Parapharmacie

Testostérone en patch Intrinsa : comment l’utiliser ?

Les problèmes liés à la sexualité de la femme ont longtemps été ignorés, alors qu’ils influent grandement sur l’harmonie d’un couple. À l’instar des hommes, les femmes présentent elles aussi de nombreux dysfonctionnements sexuels. Pour remédier à ce problème, un grand nombre de solutions a été mis en place par les thérapeutes, afin de stimuler à nouveau le plaisir sexuel chez la femme. Le plus populaire d’entre eux est le patch testostérone intrinsa. Quand utiliser le patch testostérone ? Comment fonctionne-t-il ?

Testostérone en patch-intrinsa : Définition

Le patch testostérone intrinsa est un dispositif transdermique, c’est-à-dire qu’il distribue le médicament à travers la peau. Lorsqu’il est appliqué au niveau du bas ventre de la femme, le patch libère une quantité constante de testostérone (soit 300 microgrammes sur 24 heures) dans l’organisme, afin de booster la libido de cette dernière.

Fabriqué par la firme Procter&Gamble, le patch Intrinsa est disponible sur le marché français depuis 2007. C’est d’ailleurs le premier médicament et l’un des plus efficaces pour booster la libido chez la femme chirurgicalement ménopausée. Il intervient pour le traitement de baisse du désir sexuel. Ce dispositif permet en effet à la femme d’améliorer sa sexualité et d’avoir de relations sexuelles plus satisfaisantes.

Quelles sont les causes d’une baisse de libido chez la femme ?

La libido encore appelée désir sexuel, est l’envie pour la femme de s’adonner à l’activité sexuelle. Cependant, il peut arriver que les désirs de cette dernière diminuent et que progressivement, elle ait moins envie de faire l’amour.

La baisse de la libido peut avoir de nombreuses origines notamment une maladie, les effets d’un médicament, une chirurgie, la fatigue, la pilule contraceptive et la ménopause. Elle peut également avoir des causes psychologiques. Mais les femmes concernées par le traitement patch testostérone sont celles chirurgicalement ménopausées.

La ménopause chirurgicale : qu’est-ce que c’est ?

La ménopause est un rite de passage pour toutes les femmes qui commencent par prendre de l’âge. Elle se manifeste par l’arrêt de l’ovulation ainsi que la disparition des menstrues. La ménopause naturelle se produit dans la tranche d’âge de 40 à 60 ans.

À côté, il existe un autre type de ménopause qui est appelé « la ménopause chirurgicale », pouvant intervenir à tout âge. Elle consiste en l’ablation des deux ovaires et des deux trompes (ovariectomie bilatérale) ou en l’ablation de l’utérus (hystérectomie) chez la femme, conduisant ainsi à une ménopause précoce.

Chaque année, environ 70 000 hystérectomies sont pratiquées en France et l’on pourrait compter en moyenne près d’un million de femmes de 20 à 74 ans ayant une ménopause chirurgicale. Cette solution extrême peut être préconisée à la suite de nombreux problèmes gynécologiques comme le fibrome utérin, les saignements génitaux ou encore une endométriose.

La ménopause chirurgicale provoque chez la femme, une baisse significative de sa libido quel que soit l’âge, en raison de l’arrêt de la production des hormones. En effet, l’ablation des ovaires met fin non seulement à la sécrétion d’œstrogènes et d’androgènes, mais aussi à la production de testostérone, l’hormone essentielle au désir sexuel chez la femme.

L’importance de la testostérone chez la femme

La testostérone est une hormone responsable de l’apparition des caractères sexuels masculins. Parce qu’elle est plus présente chez l’homme, l’on a souvent tendance à croire que les femmes n’en produisent pas ! Ce qui est totalement faux.

Les ovaires et les glandes surrénales de la femme produisent également de la testostérone, même si c’est en faible quantité. Cette hormone est ce qui permet notamment un développement musculaire et osseux chez la femme, ainsi qu’un renforcement de ses muscles cardiaques.

En outre, la testostérone intervient aussi pour stimuler les performances cognitives et améliorer le processus de la mémorisation. Enfin, le plus important est que cette hormone a un impact significatif sur la libido et le désir sexuel des femmes.

Ainsi, lorsqu’à la suite d’une ovariectomie bilatérale, le taux de testostérone diminue de manière brutale dans l’organisme, la libido de la femme prend un coup. Cette dernière ressent une déficience ou une absence de fantasmes sexuels et de désir d’activité sexuelle. Pour ne pas être que les seuls problèmes, l’on remarque également une perte de la densité osseuse, des muscles qui deviennent moins toniques ainsi qu’une fatigue importante et un risque d’anémie.

Comment fonctionne le patch testostérone Intrinsa ?

Pour pallier aux problèmes de libido que rencontrent les femmes chirurgicalement ménopausées, le patch Intrinsa a été conçu afin de faire l’apport en testostérone nécessaire dont a besoin son corps. Appliqué sous le nombril deux fois par semaine, ce dispositif distribue de la testostérone correspondant aux taux observés dans l’organisme avant l’ablation des ovaires.

« L’administration est proposée sous la forme d’un patch de 28 cm2 délivrant 300 µg/jour. En fait, la dose délivrée avec ce patch est mesurée de 503-556 µg/jour, et les taux circulants de testostérone obtenus : 0,80 ng/ml, c’est-à-dire quatre fois plus que chez la femme ménopausée, et deux fois plus que chez la femme en période d’activité génitale ».

À savoir : Le patch testostérone Intrinsa doit être appliqué sur une peau sèche et propre. En outre, elle doit être positionnée sur le bas ventre avec une utilisation de deux patchs par semaine. Lorsqu’un patch est placé, il doit rester sur la peau pendant 72 à 96 h, avant d’être remplacé. Aussi, lorsque le patch est retiré, le suivant ne doit pas être placé au même endroit. Il doit en effet s’écouler environ sept jours avant que cette partie du corps ne reçoivent un autre patch.

Utiliser Intrinsa en complémentarité avec un traitement œstrogène

L’œstrogène est une hormone féminine assurant chez la femme le maintien et le fonctionnement des organes génitaux. Elle est à l’instar des autres hormones, produite par les ovaires. À la suite de leur ablation dans une intervention chirurgicale, la femme est contrainte de prendre un traitement ovarien pour réguler son cycle. Le patch testostérone Intrinsa est prescrit pour les femmes étant sous traitement d’œstrogène.

Patch testostérone Intrinsa : effets secondaires

L’utilisation du patch Intrinsa donne lieu à certains effets secondaires qui sont essentiellement d’ordre esthétique. D’une part, l’hirsutisme. Il s’agit d’une augmentation accrue de la pilosité chez la femme. La pilosité de la femme sous traitement pourrait en effet se remarquer particulièrement au niveau du menton et de la lèvre supérieure.

D’autre part, l’on peut également noter l’apparition d’acnés, la voix qui devient grave et autres symptômes qui disparaissent généralement quelques mois après l’arrêt du traitement.

Par ailleurs, pour ce qui est des effets indésirables à long terme, les résultats ne sont pas encore fixés malgré le nombre d’études publiées.

Par exemple, un certain nombre de publications tend à démontrer le risque du cancer du sein avec ce traitement. Selon ces études, il a été déduit que chez les femmes ménopausées avec une association positive entre le taux de testostérone plasmique, le risque du cancer du sein serait grand. Toutefois, aucun lien direct n’a pu être démontré jusqu’à ce jour ! Cependant, le patch Intrinsa reste contre-indiqué pour les femmes ayant d’importants facteurs de risque du cancer de sein.

De même, de nombreuses études tendent à prouver une éventuelle augmentation du risque cardiovasculaire chez les femmes sous traitement de la testostérone. Certains travaux ont en effet évoqué le risque d’une association positive entre le niveau de testostérone et le risque de complication cardiovasculaire. Là encore, d’autres études contredisent ce diagnostic, rendant ainsi le risque incertain.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page