Santé

Pourquoi adopter un logiciel référencé « Ségur » ?

Le numérique occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le monde de la santé. Son but est de faciliter l’accès aux différents services que comprend celui-ci. Dans cette perspective, plusieurs outils sont créés, y compris les logiciels. C’est le cas des logiciels référencés « Ségur ». Que doit-on en savoir concrètement ? Quels en sont les avantages pour les utilisateurs ?

Qu’est-ce qu’un logiciel référencé « Ségur » ?

Un logiciel référencé ségur s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Ségur de la santé ». Lancée par le gouvernement français en 2020, celle-ci vise à améliorer le système de santé du pays. En effet, pour qu’un logiciel soit qualifié Ségur, il faudrait qu’il reçoive un référencement attribué par l’Agence du Numérique en Santé. Cela certifie que le logiciel concerné remplit des critères termes de modernité et fonctionnalités et qu’il est en adéquation avec les objectifs du volet numérique Ségur.

Ainsi, un logiciel référencé Ségur doit favoriser la e-prescription et garantir la compatibilité avec le Dossier Médical Partagé (DMP). Il doit également faciliter l’identification des patients via l’Identifiant National de Santé (INS). De plus, il se doit d’être capable de communiquer aisément avec diverses plateformes, comme « Mon Espace Santé ».

En considérant tous ces paramètres, il faut reconnaître qu’un logiciel référencé Ségur vise à optimiser le parcours de soins des patients. Son but est également de faciliter le quotidien des professionnels de santé, et ce, grâce aux différentes solutions numériques intégrées. Cela garantit une meilleure coordination entre les acteurs, puisque la démarche implique les professionnels, les patients, les pouvoirs publics, de même que les éditeurs de logiciels.

Quels sont les avantages du logiciel référencé pour les médecins ?

Le Ségur de la Santé ambitionne d’apporter des modifications significatives dans le quotidien des médecins en France. À cet effet, les logiciels estampillés Ségur, tels que HelloDoc, AxiSanté ou Acteur.fr pourront intégrer plusieurs fonctionnalités.

La possibilité de faire des prescriptions électroniques

Le premier avantage dont bénéficient les médecins avec un logiciel référencé est la possibilité de faire des prescriptions électroniques. En effet, l’intégration de cette fonctionnalité dans le domaine de la santé transforme le processus classique de prescription et de délivrance des médicaments. Cela permet de rendre plus performante la chaîne de soins.

Parmi les principaux atouts de la e-prescription figure l’amélioration de la sécurité et de la traçabilité des prescriptions médicales. Cela peut contribuer à réduire les erreurs relatives à l’interprétation des ordonnances manuscrites et à garantir que les patients reçoivent les produits appropriés.

La demande et la prescription électronique d’examens biologiques

Avec un logiciel référence Ségur, les médecins peuvent, de façon électronique, soumettre les demandes d’examens biologiques aux centres de radiologie. Cela se fait directement sur la plateforme, éliminant ainsi les formulaires papier et réduisant les délais de transmission. Il devient alors plus facile aux praticiens de communiquer avec les centres d’imagerie.

En outre, il faut noter qu’autant les médecins ont la possibilité de demander des examens biologiques, autant ils peuvent en prescrire. Cette digitalisation est un gage de communication directe et efficiente entre ces derniers et les laboratoires. Dans les deux cas, les patients en ressortent bénéficiaires, car ils peuvent désormais bénéficier d’une prise en charge plus rapide. Il faut surtout préciser que les résultats issus des examens peuvent être intégrés directement dans le dossier électronique du patient.

La possibilité d’intégrer des documents externes

Les logiciels référencés Ségur possèdent d’autres fonctionnalités, telles que l’intégration des documents externes dans le DMP. En effet, ce paramètre permet aux professionnels de santé de téléverser et de partager des documents pertinents. Il peut s’agir des comptesrendus ou des résultats d’examen. Cela assure une certaine visibilité du dossier du patient, notamment sur sa situation médicale.

En partie, cette fonctionnalité peut aider à éviter les examens redondants et à réduire le temps de consultation. Pour le patient, cela se traduit par un suivi plus cohérent. Ce dernier a alors la garantie que tous les médecins impliqués dans son traitement disposent des informations essentielles pour lui offrir une bonne prise en charge.

Quels sont les avantages du logiciel référencé pour le patient ?

Le logiciel référencé offre des avantages significatifs pour le patient en termes de gestion de son parcours santé. Principalement, il bénéficie d’un parcours simplifié qui va de pair avec une certaine efficacité. En effet, le patient, qu’il soit un senior ou pas, peut désormais avoir un accès facile à ses propres informations médicales. Il peut donc consulter ses données, ses résultats d’examen ou encore ses ordonnances en un clic. Cela lui permet de ne pas s’encombrer de documents papiers.

De plus, en raison de la sensibilité des informations médicales, les logiciels références Ségur intègrent un paramètre de sécurisation des données. Les mécanismes qui y sont associés sont conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe. En plus d’assurer la confidentialité des informations, cela garantit l’intégrité de celles-ci.

Il faut souligner que le contrôle accordé au patient sur ses données vise à respecter ses droits et son autonomie. Ce dernier a alors la possibilité de déterminer quels professionnels de santé peuvent accéder à ses données. Cette démarche s’inscrit dans la logique d’offrir un parcours de soins optimal, dans le respect de la vie privée.

Quels sont les avantages métier du logiciel référencé pour le patient ?

Dans le domaine de la santé, le recours à un logiciel référencé Ségur présente plusieurs avantages métiers. En effet, il simplifie la gestion de certains aspects clés dans le cabinet de soins. Par exemple, les professionnels peuvent aider à organiser les données des patients de manière structurée. Cela permet de les consulter plus facilement, surtout qu’ils sont compatibles avec d’autres systèmes.

En outre, avec les prescriptions électroniques et la dématérialisation des documents, les hôpitaux pourront limiter leur utilisation de papier. Et comme indiqué plus haut, cela réduit les erreurs relatives à la compréhension de l’écriture manuscrite. De plus, les logiciels référencés Ségur permettent de créer et d’envoyer de façon automatique des documents. Cela procure un gain de temps considérable.

Par ailleurs, l’utilisation de ces outils est également un moyen de fluidifier les échanges entre différents acteurs du domaine de la santé. Pour assurer la confidentialité, la transmission des messages se fait de manière sécurisée. Le système offre aussi des notifications intelligentes pour mettre en évidence des informations critiques ou urgentes dès l’ouverture du dossier patient.

Toutes ces fonctionnalités et avantages métier concourent à améliorer l’efficacité du cabinet sur le plan opérationnel. Il est alors évident que la mise en place du logiciel référence Ségur est une aubaine pour les centres hospitaliers.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page