Parapharmacie

Usage détourné du trihexyphénidyle (Artane R)

Le trihexyphénidyle est un anticholinergique utilisé pour traiter la maladie de parkinson. Il agit principalement sur les tremblements. Il est très utilisé en France pour soigner les troubles du système nerveux central qui est le moteur des mouvements. Ce médicament existe aussi sous les noms d’Artane R ou de Parkinane R. Une utilisation abusive de ce médicament conduit à des troubles de mémoire ou à des hallucinations. Comment agit le trihexyphénidyle ? Quelles sont les différentes formes de ce médicament ? Quel est le mode d’emploi du trihexyphénidyle et quels en sont les effets indésirables ?

Comment agit le trihexyphénidyle sur la maladie ?

Le trihexyphénidyle est un remède très utilisé, pour traiter la maladie de parkinson. Il permet également de combattre les troubles musculaires, ainsi que certaines anomalies provoquées par d’autres médicaments. D’ailleurs, il exerce une action sur le système nerveux permettant d’améliorer les déséquilibres chimiques causés par la maladie de parkinson ou par d’autres médicaments.

De plus, le trihexyphénidyle peut aussi être prescrit à un patient pour lutter contre une autre maladie. Cependant, l’utilisation de ce médicament doit toujours se faire sous délivrance d’une ordonnance. Le personnel de santé est le plus habilité, pour établir un tel traitement pour un patient.

Ce médicament peut aussi être dangereux pour les personnes qui ne sont pas appelées à le prendre. Le traitement par ce médicament est propre à chaque patient. Il ne faut jamais donner ce remède à un malade, même s’il présente les mêmes symptômes de la maladie que soi.

Quelles sont les différentes formes de ce médicament et dans quel cas l’utiliser ?

Le trihexyphénidyle est conçu en forme de comprimé de 2 mg et 5 mg et sous forme injectable. Les dosages sont prescrits de différentes manières et selon les paramètres de chaque individu. C’est pourquoi le traitement par l’intermédiaire de ce remède est individuel. D’ailleurs, ce traitement varie selon l’ampleur de la maladie, ainsi que les autres facteurs à l’origine.

Par ailleurs, il est déconseillé de prendre un traitement au trihexyphénidyle dans les situations où :

  • Le patient présent les allergies dus à l’un des composants du trihexyphénidyle ;
  • Le patient souffre d’une colite ulcéreuse chronique ;
  • Le malade présente un glaucome possédant un angle fermé.

L’utilisation du trihexyphénidyle dans toutes ces situations peut entraîner de lourdes conséquences sur le patient. C’est pourquoi il est toujours important de demander l’avis d’un médecin, avant d’utiliser le médicament.

Comment utiliser le trihexyphénidyle ?

Pour la maladie de parkinson, il est recommandé de prendre 1 mg de trihexyphénidyle dès le premier jour du traitement. Les jours suivants, la dose peut augmenter progressivement (soit de 2 mg), jusqu’à ce que les symptômes soient atténués. Généralement, la dose journalière varie habituellement entre 6 et 10 mg selon la gravité du mal.

Par ailleurs, la dose utilisée pour le traitement des symptômes causés par les médicaments varie également. Dans ce cas, le médecin tient également compte de la dose des médicaments qui ont entraîné les symptômes de la maladie.

Cependant, plusieurs paramètres sont pris en considération dans l’optique d’établir la dose normale à prescrire à un patient. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • La masse corporelle ;
  • La situation sanitaire ;
  • La consommation d’un autre médicament ;
  • La pression artérielle.

Il faut noter que tous ces paramètres sont propres à un individu. Lorsque le médecin recommande une dose de ce traitement, il importe au patient de l’adopter durant toute la période du traitement.

L’utilisation du trihexyphénidyle conformément aux prescriptions médicales est très importante. En cas d’oubli de la prise d’une dose journalière, le patient doit la rattraper dès que possible. Cependant, la prise d’une double dose peut entraîner une intoxication alimentaire.

Le trihexyphénidyle se conserve facilement à température ambiante, en absence de la lumière ou même dans un endroit sec et surtout loin de la vue des enfants. Ce médicament existe en plusieurs noms et sous différents emballages. Ainsi, il peut arriver que les pharmacies soient en rupture de l’une des marques de ce médicament. Cependant, des substituts de cette marque peuvent être proposés au patient.

Il est déconseillé de jeter le trihexyphénidyle ou tout autre médicament dans des eaux usées ou dans les déchets ménagers. Le pharmacien est le mieux indiqué pour la destruction des médicaments inutiles ou qui ne sont plus valides.

Quels sont les effets indésirables de ce médicament ?

Les médicaments comme le trihexyphénidyle provoquent généralement des effets indésirables ou effets secondaires chez certains patients. Ces derniers se manifestent généralement à la suite d’une prise normale du médicament. Dans la majorité des cas, ils changent en fonction des personnes. Chez certains, il est plus accentué. Par contre, il est plutôt passager chez d’autres. De toutes les façons, les effets indésirables du trihexyphénidyle ne se font pas ressentir chez tous les utilisateurs. En cas de doute sur ces effets indésirables, il est important d’en parler avec le médecin.

D’après certaines études, environ 1 % des personnes qui suivent le traitement au trihexyphénidyle ont présenté des effets secondaires. D’ailleurs, plusieurs signes secondaires peuvent être contrôlés et quelques-uns, seulement, arrivent à disparaître au bout de quelques jours.

Les effets indésirables qui surviennent souvent après l’administration de ce médicament sont les suivants :

  • La constipation ;
  • Les remontées gastriques ou les douleurs à l’estomac ;
  • Une réduction de la sudation ;
  • Les douleurs dans la bouche et sur la langue ;
  • Le relâchement des muscles ;
  • Des nausées suivies des vomissements ;
  • Les céphalées répétitives.

Tous ces signes peuvent être observés chez le même patient. Plusieurs de ces symptômes ne sont parfois pas visibles, mais ils peuvent entraîner des dommages bien plus graves. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de consulter un médecin, pour recevoir un traitement pouvant contrôler ces effets indésirables.

Par ailleurs, d’autres effets indésirables graves peuvent survenir à la suite d’un traitement au trihexyphénidyle. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • L’augmentation du rythme cardiaque ;
  • Les troubles cérébraux et les hallucinations ;
  • Les lésions cutanées ;
  • Les douleurs oculaires.

En cas de persistance de tous ces signes, il est souvent recommandé au patient d’arrêter le traitement ou de recourir à des soins médicaux. Certaines personnes peuvent ressentir des effets différents de ceux cités ici. Il est donc nécessaire de consulter un médecin, lorsque l’on remarque un signe inquiétant pendant le traitement avec ce médicament.

Quelles sont les autres précautions à prendre lors de l’utilisation de ce médicament ?

Avant d’utiliser un médicament, il est toujours nécessaire d’informer le médecin sur les éventuelles allergies ou troubles dont vous souffrez. Il faut également indiquer les traitements en cours. Les femmes doivent préciser si elles allaitent ou si elles portent une grossesse. Tous ces paramètres peuvent influer     sur la façon de prendre le médicament.

Les troubles médicaux

Les personnes qui souffrent des problèmes suivants doivent discuter avec leur médecin de la manière dont le trihexyphénidyle peut impacter leur état de santé et de la façon dont ce dernier peut agir sur l’efficacité du médicament. Il s’agit notamment de :

  • La colite ulcéreuse ;
  • L’augmentation de la pression artérielle ;
  • Troubles gastriques ;
  • Troubles cardiaques ;
  • La maladie du rein ;
  • L’ulcère gastrique.

Tous ces troubles peuvent provoquer des maladies chroniques pouvant conduire à la mort. C’est ainsi qu’il importe de signaler au médecin le moindre effet indésirable détecté au cours du traitement.

La somnolence et l’élévation de la température corporelle

Le trihexyphénidyle peut entraîner chez certaines personnes des hallucinations ou l’incapacité à effectuer certaines tâches. Aussi, ce médicament peut affecter la température corporelle de certaines personnes en réduisant la sudation. Cela peut compliquer la capacité de rafraîchissement du corps. Ainsi, il faut éviter les expositions aux fortes températures ou la pratique des exercices qui demandent beaucoup d’énergie.

Grossesse, allaitement et âges

Chez les femmes enceintes, l’innocuité et l’efficacité du trihexyphénidyle n’ont pas encore été prouvées. Si pendant le traitement, il arrive à la patiente de tomber enceinte, il est important d’en parler rapidement au médecin. Dans le cadre de l’allaitement, les études n’ont pas encore démontré si le trihexyphénidyle peut se retrouver dans le lait maternel. Si une patiente prend ce médicament durant l’allaitement, il est probable que l’enfant ressente ses effets.

Chez les enfants, l’innocuité ainsi que l’efficacité de ce médicament n’ont pas encore été établies. Les adultes quant à eux, peuvent être victimes des effets secondaires. C’est pourquoi le premier traitement se fait à faible dose.

Quels sont les autres agents qui peuvent interagir avec le trihenyphénidyle ?

Plusieurs agents peuvent établir une interaction avec le trihexyphénidyle. Parmi ces derniers, on peut citer :

  • L’alcool ;
  • Les antidépresseurs tricycliques ;
  • Le cannabis ;
  • Le chlorure de potassium, etc.

Si le patient est déjà sous traitement par l’un de ces médicaments, il est important de le mentionner au médecin ou au pharmacien, avant de prendre le trihexyphénidyle. Dans certains cas, le spécialiste de la santé peut demander au patient de :

  • Mettre fin à la consommation de l’un des médicaments ;
  • Remplacer l’un des médicaments par un autre ;
  • Changer la façon de prendre l’un des médicaments ;
  • Ne rien modifier.

Cependant, l’interférence d’un médicament avec un autre ne crée pas forcément l’arrêt de l’administration de l’un d’eux. C’est le médecin qui est habilité à donner la conduite à tenir en situation d’interaction médicamenteuse.

Par ailleurs, d’autres médicaments que ceux cités ici peuvent également interférer avec le trihexyphénidyle. Pour cela, il est important de mentionner à son médecin tous les autres traitements qui sont déjà en cours.

Si par exemple, le patient est un adepte de l’alcool, du tabac ou de certaines drogues, il doit tout mentionner à son médecin lors de la consultation. Ce spécialiste de la santé est le mieux placé pour recommander une méthode appropriée pour équilibrer le traitement chez un patient.

Le trihexyphénidyle est un remède très utilisé dans le traitement de la maladie de parkinson. Il aide à réduire les tremblements incessants chez une personne présentant les troubles musculaires.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page