Santé

Syndrome pied-mains-bouche : causes, symptômes et traitements

Maladie infantile banale et sans gravité, le syndrome pied-main-bouche touche particulièrement les nouveau-nés et les jeunes enfants. En effet, il s’agit d’une infection virale dont les causes et les manifestations ont été étudiées par de nombreux spécialistes. De ce fait, il importe d’en parler et d’en évoquer les moyens de traitements adéquats pour l’éradiquer. Que savoir à propos du syndrome pied-main-bouche ? Quels sont les causes et symptômes de cette infection ? Quels sont les traitements contre la maladie ?

Que savoir sur le syndrome pied-main-bouche ?

Pour information, le syndrome pied-main-bouche est infection virale qui touche particulièrement les enfants âgés de moins de 5 ans et les bébés d’au moins 6 mois. Il s’agit d’une maladie bénigne très contagieuse, car elle se transmet suite à un contact direct avec le sujet malade. Cependant, il faut notifier que les adultes peuvent être aussi atteints par la maladie. Même si les chances de souffrir de l’infection sont faibles. Il faudra donc se protéger comme cela se doit.

En outre, la maladie disparait généralement au bout d’une semaine. Toutefois, le virus peut rester pendant des semaines voire des mois. De plus, le syndrome pied-main-bouche est plus fréquent au début de l’automne et pendant la période de l’été. Mais il peut arriver que l’on soit atteint de la maladie à n’importe quel moment de l’année. Tout dépendra de ce fait, de l’organisme du sujet atteint. Dans les régions tropicales par exemple, le syndrome peut survenir à n’importe quel moment de la journée et avoir une forme sévère. Elle peut même entrainer des complications parfois mortelles.

Quelles sont les causes du syndrome pied-main-bouche ?

La maladie pied-main-bouche fait référence à une infection causée par un virus. En effet, selon les recherches, le virus responsable de cette pathologie est le virus Coxsackie A16. Il s’agit en fait d’un virus qui appartient à la famille des entérovirus (les virus responsables des fréquentes maladies rencontrées chez les enfants).

Par ailleurs, il faut préciser que la personne malade est plus contagieuse pendant la première semaine. Et comme il a été dit plus haut, la maladie peut se transmettre par contact direct. La sujet porteur du virus contamine une sujet sain, suite à une émission de gouttelettes de salive (lorsqu’il éternue, tousse ou parle).

De surcroit, la transmission de la maladie peut également se faire par contact indirect. Autrement dit, par contact avec des surfaces ou matériels contaminés. Pour être plus explicite, lorsque l’enfant touche un objet contaminé et se touche le nez ou met ses mains dans a bouche, il sera probablement atteint par le syndrome.

Enfin, il est aussi possible que le virus se retrouve dans les selles de l’enfant infecté. De ce fait, lorsque la personne qui lui change sa couche se touche le nez ou la bouche juste après, il sera sans doute contaminé.

Quels sont les symptômes du syndrome pied-main-bouche ?

Généralement, les premiers symptômes de la maladie pied-main-bouche apparaissent entre les 3 et 7 jours qui suivent la contamination. Ainsi, les principaux signes de la maladie sont entre autres :

  • La fièvre ;
  • Les maux de tête ;
  • Le mal de gorge ;
  • La toux ;
  • Un écoulement nasal ;
  • La diarrhée ;
  • Les douleurs abdominales.

En dehors de ces symptômes, il est possible de remarquer l’apparition des boutons à l’intérieur de la bouche. En réalité, la bouche et la gorge prennent une couleur rouge. Ce qui forme ensuite des papules sur les gencives, la langue et à l’intérieur des joues. Ces papules se transforment en de petites cloques contenant une grande quantité de liquide. On parle également de vésicules.

Dans certains cas, on peut constater également une apparition de boutons au niveau des extrémités des membres. En réalité, cela se traduit par la survenue de petites papules au niveau des doigts, sur les paumes des mains, la plante des pieds ou sur le dos. Cela dit, ces petites papules vont se transformer plus tard en vésicules qui seront à l’origine d’autres symptômes. Notamment, la surinfection cutanée et les démangeaisons qui peuvent s’étendre sur d’autres parties du corps. Néanmoins, les symptômes disparaissent habituellement au bout de 10 jours environ.

Par ailleurs, chez certaines personnes, la maladie peut se révéler asymptomatique. Il faudra alors voir le médecin pour mieux détecter la maladie.

Quand faut-il consulter le médecin ?

Bien que la maladie pied-main-bouche soit en général bénigne, elle peut aussi engendrer des complications. En effet, l’enfant peut souffrir d’hydratation. Aussi, faut-il ajouter les complications pulmonaires ou neurologiques (remarquées surtout dans les régions tropicales) comme l’encéphalite ou la méningite.

Cependant, en tant que parent, lorsque vous remarquez que les lésions sur le corps de l’enfant sont nombreuses, il faudra consulter un médecin le plus tôt possible. Il en est de même lorsqu’il n’y a aucune amélioration au bout d’une semaine.

La femme enceinte peut également souffrir de la maladie. Dans ce cas, elle devra consulter un médecin le plus rapidement possible au risque de transmettre la maladie au fœtus.

En outre, il n’existe pas de techniques particulières pour diagnostiquer le syndrome pied-main-bouche. Pour le diagnostic, le médecin se chargera d’examiner les ulcérations et de confirmer son diagnostic avec d’autres analyses (bilan sanguin par exemple).

Quels sont les traitements contre le syndrome pied-main-bouche ?

Pour le moment, il n’existe pas encore de traitement contre le syndrome pied-main-bouche. Après avoir confirmé son diagnostic, le médecin peut prescrire un traitement symptomatique. De ce fait, il est conseillé aux parents de :

Veiller à une bonne alimentation et hydratation de l’enfant

Les boutons dans la bouche peuvent parfois empêcher l’enfant de manger ou de boire. À cet effet, vous devez éviter de donner certains aliments à l’enfant comme les aliments salés, acides, durs. Donnez-lui assez d’eau également.

Prendre soin de la peau de l’enfant

Cette mesure est indispensable pour éviter la propagation des lésions sur tout le corps de l’enfant. Pour cela, les règles d’hygiène doivent être respectées. Il faudra aussi privilégier l’utilisation des savons doux et lui laver régulièrement les mains.

Faire baisser la fièvre

Pour faire baisser la fièvre de l’enfant, il existe plusieurs méthodes. Cela dit, la chambre de ce dernier doit être aérée et maintenue à une température d’environ 19 °C. De plus, vous pouvez lui donner du paracétamol. Bien évidemment, la dose doit être respectée pour éviter les effets secondaires.

Voilà autant de moyens de traitement qui peuvent aider l’enfant malade. Étant donné que l’infection est virale, il ne servira à rien de prescrire un traitement antibiotique à l’enfant. Par contre, lorsque l’enfant est atteint de déshydratation, il faudra l’hospitaliser.

Comment prévenir le syndrome pied-main-bouche ?

Pour prévenir cette maladie, le meilleur moyen est d’éviter tout simplement d’être contaminé. Pour y arriver, il est conseillé de respecter les règles d’une bonne hygiène de vie. Il faudra donc :

  • Se laver de façon régulièrement les mains avec du savon et de l’eau avant et après un repas ou après avoir changé la couche du nourrisson ;
  • Éviter tout type de contact proche avec une personne atteinte ;
  • Montrer aux enfants l’importance de se laver les mains et leur apprendre comment le faire aussi.

Enfin, la maladie se prévient par l’adoption d’un mode de vie hygiénique. Dans ce cas, le suivi de l’enfant est nécessaire surtout lorsqu’il est trop jeune pour faire certaines choses correctement comme se laver les mains ou prendre sa douche. Si vous constatez les signes de maladie chez l’enfant, l’idéal est de l’amener le plus rapidement possible dans un centre de santé, pour une prise en charge plus efficace.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page