Grossesse

FIÈVRE ET GROSSESSE : quels sont les risques ?

Une fièvre peut s’attaquer à n’importe qui ; même à une femme enceinte. En effet, la fièvre est une augmentation de la température corporelle, qui traduit une autodéfense de l’organisme. En général, elle est passagère.

Cela dit, dans le cas de la femme enceinte, les choses sont un peu plus complexes. Une simple fièvre peut représenter un danger aussi bien pour la mère que le bébé. À cet effet, comment se manifeste une fièvre chez la femme en état de grossesse ? Quels sont les risques éventuels et quelles sont les précautions à prendre ?

Fièvre pendant la grossesse : qu’est-ce-que c’est ?

Lorsque l’organisme détecte la présence des agents infectieux que sont les bactéries et les virus, celui-ci réagit automatiquement. Comment ? Il élève la température interne en déployant les défenses immunitaires. Celles-ci vont contrer les bactéries ou les virus, en vue de les éliminer. La fièvre montre qu’on est en présence d’une lutte pareille dans l’organisme. En général, il est conseillé de laisser le système immunitaire faire son travail, si on ne ressent aucune fatigue.

Ainsi, au bout de 48 h maximum, un épisode de fièvre peut déjà s’estomper sans médicament, et l’organisme va reprendre son activité normale. Sauf que dans le cas de la femme enceinte, le déploiement des substances immunitaires chargées de combattre les infections peut s’avérer dangereux pour la mère et surtout pour l’enfant qu’elle porte. Par conséquent, on peut s’inquiéter lorsque le thermomètre buccal affiche plus de 38°C comme température pendant une grossesse.

Quels sont les symptômes de la fièvre chez une femme enceinte ?

Les courbatures ou la fatigue soudaine peuvent mettre la femme enceinte sur la piste d’une fièvre imminente. Le rhume peut également être le signe de départ d’une forte température. Cependant, il est récurrent de noter qu’on a le corps chaud plus que d’ordinaire. Pour en avoir la certitude, il est conseillé de prendre sa température à l’aide d’un thermomètre indiqué.

Lorsqu’on est à plus de 37°C avec un thermomètre buccal, on peut déjà soupçonner une fièvre chez la femme en état de grossesse. Toutefois, en fonction de l’origine ou de la cause, la fièvre peut se manifester différemment. Elle peut s’accompagner d’une grippe, d’un rhume, de toux, de vomissements, de gros frissons ou de déshydratation.

L’odeur des sécrétions vaginales peut changer ou des douleurs au bas ventre qui peuvent s’expliquer par la difficulté du bébé à se mouvoir. Aussi, les signes peuvent varier selon le mois de grossesse ou les antécédents cliniques de la mère.

Fièvre et grossesse : quand consulter le médecin ?

Afin d’éviter le pire, la femme enceinte doit automatiquement consulter un professionnel de santé si :

  • Elle fait la moindre fièvre ;
  • Un rhume lui fait grimper la température corporelle ;
  • Elle ressent de gros frissons ;
  • Son urine est devenue plus foncée, etc.

Le moindre signe lié à une variation de la température doit être communiqué au gynéco-obstétricien ou au médecin traitant. Il en est de même, si vous avez le pressentiment d’une fièvre et que vous sentez que l’activité de bébé démunie.

Étiologies d’une fièvre maternelle

Il est clair que la fièvre chez la femme enceinte est une réaction de son organisme qui tente de se défendre, face à une agression bactérienne ou virale. À cet effet, la fièvre peut être liée à une infection bénigne. L’angine, la grippe et le rhum, sont autant d’infections qui, en fonction de leur stade, peuvent provoquer une légère augmentation de la température corporelle chez les femmes enceintes. Avec un antibiotique sous ordonnance médicale, le problème est réglé.

Cependant, certaines infections plus graves comme le cytomégalovirus, l’asthme, la rougeole ou la listériose, peuvent provoquer une fièvre dangereuse pour la vie du fœtus et celle de la mère. Il en est de même pour les infections urinaires, à l’instar de la pyélonéphrite qui peut chambouler le système ovarien. En effet, plusieurs complications comme les fausses couches ou des naissances prématurées peuvent résulter d’une fièvre qui trouve ses origines dans une infection grave.

Fièvre pendant la grossesse : qu’en est-il du diagnostic ?

Le gynéco-obstétricien ou le professionnel de santé qui suit la grossesse est amené à poser un diagnostic, lorsqu’il reçoit une patiente enceinte présentant un cas de fièvre. Plusieurs analyses seront réalisées. La prescription médicale sera fonction de la gravité de l’étiologie de la fièvre.

À l’issue du diagnostic, la patiente peut être automatiquement hospitalisée ou suivie à domicile. Dans le cas de la listériose par exemple, une prise en charge sera indispensable pour faire baisser la température et éliminer les céphalées, les diarrhées et les nausées. Le traitement peut être la vaccination ou les antibiotiques par voie orale.

Quels sont les risques pour une femme enceinte fébrile ?

Pour s’autodéfendre, l’organisme sécrète des substances qui vont contre attaquer les virus. Cette suractivité provoque une augmentation de la température : c’est la fièvre chez la femme enceinte. Parmi les substances sécrétées au cours du processus figurent les cytokines. Ces glycoprotéines solubles, au cours de leur activité de défenseur, sécrètent plusieurs hormones parmi lesquelles, les prostaglandines.

Celles-ci déclenchent le mécanisme de la maturation du col et des contractions utérines qui devraient normalement survenir pendant la parturition. Il va s’en suivre une fausse couche ou un accouchement prématuré, selon le mois de la grossesse. Par ailleurs, l’élévation de la température provoquée par la fièvre est à risque pour le fœtus. En effet, une fièvre au cours des premiers mois peut laisser des séquelles de malformations.

Femme enceinte : que faire en cas de fièvre ?

La première des choses est d’informer son médecin, en lui communiquant la température. Concernant ce détail, il est recommandé d’observer 10 min de repos avant de poser le thermomètre, selon qu’il soit buccal, axillaire, rectal, etc. Cette disposition permet d’obtenir une donnée fiable sur laquelle pourra se baser le médecin pour vous aider. Cela dit, il existe des gestes préventifs et curatifs pour venir à bout d’une fièvre pendant la grossesse.

À titre préventif

Le fait d’éviter les coups de soleil pendant la grossesse peut mettre à l’abri d’éventuelles fièvres. Par ailleurs, il faut veiller à avoir les mains propres constamment, en vue de limiter la prolifération des germes susceptibles de déclencher la réaction du système immunitaire.

Il faudra également éviter les visites aux personnes malades, en vue d’être à l’abri de toute contamination. Toutefois, la vaccination constitue la meilleure prévention. À cet effet, vous pouvez vous vacciner contre la rougeole, la grippe, etc.

À titre curatif

À titre curatif, il sera prescrit par le médecin des antibiotiques pour aider l’organisme dans sa défense. Car, plus vite la fièvre s’estompe, mieux c’est. Le paracétamol est prescrit en général pour faire baisser la fièvre chez une femme en état de grossesse. Il est même vendable sans ordonnance, même si sa prise nécessite des conseils de la part d’un professionnel.

L’acétaminophène est également indiqué en cas de fièvre maternelle. Toutefois, les prescriptions médicales peuvent varier en fonction des étiologies de la maladie ou des antécédents médicaux du patient.

Par ailleurs, le fait de s’hydrater ou de se rafraîchir le front avec un linge propre imbibé d’eau froide, peut abaisser la fièvre d’une femme qui attend un enfant.

Femme enceinte : quels sont les gestes à éviter pendant une fièvre ?

La fièvre dans bien des cas, est normale et passagère. Cependant, le moindre excès de température doit être signalé au plus tôt, à un professionnel de santé.

Il n’est pas recommandé à la femme en état grossesse de songer à un bain frais ni à un bain chaud pendant une fière. L’un ou l’autre pourrait aggraver la fièvre. Par ailleurs, la prise des médicaments tels que l’aspirine ou l’ibuprofène est interdite aux femmes enceintes, surtout si elles sont dans les mois pairs. D’ailleurs, toute automédication est proscrite chez la femme enceinte.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page