Santé

Trismus : causes, symptômes et traitements

Le trismus déclenche des spasmes douloureux dans les tissus fibreux qui entourent les articulations de la mâchoire (articulations temporo-mandibulaires). Il apparait le plus souvent lorsqu’il y a présence d’une infection aiguë. Quoiqu’il en soit, plusieurs conditions et problèmes peuvent expliquer ce blocage ou cette difficulté que constitue le trismus au niveau des muscles mandibulaires.

Cela peut bien être un effet secondaire du traitement du cancer de la tête et du cou ou la résultante d’une chirurgie dentaire qui n’a pas connu plein succès. Parallèlement, un violent coup reçu au niveau des muscles maxillaires peut provoquer un trismus. Voici les causes, symptômes et traitements envisageables dans le cas d’un trismus ?

Comment le trismus affecte-t-il le corps ?

Lorsque les muscles de la mâchoire deviennent si tendus que vous ne pouvez plus ouvrir la bouche, vous pouvez être atteint de ce qu’on appelle trismus dans un jargon médical. Il s’agit d’une constriction muscles maxillaires causée par la présence d’une infection aiguë. Ainsi, le trismus fait référence à des spasmes musculaires dans la région des articulations temporo-mandibulaires.

Normalement, l’ouverture de la bouche devrait mesurer 40 à 60 millimètres. Selon la taille de votre main et de vos doigts, cela équivaut à la largeur de deux ou trois doigts tenus ensemble. Si vous souffrez de trismus, vous ne pourrez peut-être pas ouvrir la bouche au-delà de 20 à 35 millimètres. Cela pourrait réduire voire faire disparaître votre capacité à manger ou à parler. La plupart des symptômes du trismus disparaissent en quelques semaines. Certaines personnes atteintes de trismus chronique ou de longue durée peuvent développer une dépression.

Qui est touché par le trismus ?

De nombreuses personnes peuvent développer un trismus, mais la condition affecte généralement les groupes suivants :

Jeunes adultes

Les personnes de 18 à 25 ans, surtout celles qui ont subi une chirurgie dentaire afin de retirer leurs dents de sagesse inférieures sont plus vulnérables. Sont ainsi qualifiées, les dernières molaires de chaque côté des mâchoires. En fait, l’extraction des dents de sagesse peut provoquer un trismus. Fondamentalement parce qu’au cours de l’opération, les patients ont la mâchoire grande ouverte. Ce qui ne laisse pas les nerfs maxillaires insensibles.

Les personnes avec un antécédent de cancer de la tête et du cou

Les personnes atteintes d’un cancer de la tête et du cou sont plus susceptibles de contracter le trismus. D’ailleurs, plusieurs recherches ont démontré que plus de 40 % des personnes qui ont subi une radiothérapie pour un cancer de la tête et du cou développent un trismus.

Ceux qui souffrent de TMD

On classe dans la catégorie des personnes susceptibles de souffrir d’une telle constriction au niveau des maxillaires, les patients atteints de trouble temporo-mandibulaire (TMD). On peut même remarquer que le trismus est l’un des symptômes courant du TMD.

Inutile de souligner qu’il n’y a pas de règles sans exception. À cet effet, vous pouvez bien faire partir des catégories susmentionnées sans pourtant avoir la mâchoire bloquée par le trismus.

Quelles sont les causes du trismus ?

Le trismus est plus ou moins lié à une longue liste de conditions et de problèmes médicaux. Les causes les plus fréquentes sont le TMD, la réaction au traitement du cancer de la tête et du cou ou après l’extraction des dents de sagesse. Les autres causes comprennent :

Conditions inflammatoires

Vous pouvez développer un trismus si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrose et de sclérodermie. Ces conditions affectent votre articulation temporo-mandibulaire et peuvent provoquer un trismus.

Infections

Des maladies comme les oreillons et l’amygdalite peuvent déclencher le trismus. Vous pouvez développer un trismus si vous avez des infections qui affectent vos dents, votre cou ou votre glande parotide (salivaire).

Abcès périamygdalien (PTA) :

Certaines personnes atteintes d’amygdalite développent des abcès périamygdaliens, des poches remplies de pus qui se forment près de vos amygdales. Les personnes atteintes d’ATP peuvent aussi développer un trismus.

Il convient de rappeler que vous pouvez développer un trismus si votre mâchoire a reçu un violent coup ou est blessée.

Signes et symptômes du trismus

Les symptômes du trismus comprennent généralement :

  • Une augmentation de la douleur ressentie au niveau des muscles maxillaires;
  • La difficulté ou l’incapacité d’ouvrir la mâchoire entre les dents du haut et du bas ;
  • Sensation de « spasme » ou de « serrer » lorsque vous essayez d’ouvrir la bouche ;
  • Des difficultés à mastiquer aisément les repas ;
  • Difficulté à produire des sons en vue de communiquer ;
  • Difficulté à bien respirer ;
  • Des difficultés à se brosser proprement les dents ou à passer la soie dentaire.

L’autre chose, si vous souffrez de trismus, est le risque ou la sensation d’étouffement. Comme vous ne pouvez pas mastiquer les aliments, vous devrez peut-être également modifier votre régime alimentaire. Cela pourrait signifier que vous n’obtenez pas une nutrition adéquate.

Même le simple fait de déplacer des aliments dans votre bouche peut être difficile, car la langue peut également perdre une certaine mobilité si elle est affectée par le trismus. Si rien n’est fait, la désuétude de l’ATM peut entrainer une atrophie des muscles qui déplacent la mâchoire et une éventuelle détérioration des surfaces de l’ATM.

N’hésitez pas à faire savoir vos ressentis à votre médecin traitant.  Celui-ci peut bien proposer de vous tourner vers des traitements supplémentaires à l’instar de la kinésithérapie ou de l’acupuncture. En fonction des cas, l’utilisation d’attelle buccale pour aider à l’étirement peut être une solution envisageable pour gérer cette dysfonction douloureuse.

Caractéristiques cliniques du trismus

Le signe clinique est fortement lié à l’origine du trismus. Toutefois, certaines caractéristiques communes. Ceux-ci incluent :

Ouverture buccale restreinte

Votre bouche n’arrive plus à s’ouvrir comme d’habitude. En fait, il vous est difficile, voire impossible, de placer 2-3 doigts côte à côte et de les insérer dans votre espace intercisal comme. Ce qui aurait pu être un jeu d’enfant, si votre système maxillaire ne souffrait d’aucune constriction. Par ailleurs, l’incapacité à effectuer des mouvements latéraux de la mandibule indique souvent un trismus dû à une ankylose osseuse de l’ATM.

Contraction douloureuse lors d’une ouverture

Vous pouvez bien ressentir de fortes douleurs lors de l’ouverture forcée de la bouche. La palpation des muscles masticateurs touchés à la phase aiguë provoque également des douleurs. Ces contritions au niveau de votre appareil maxillaire peuvent bien indiquer la présence d’un trismus.

A ces deux caractéristiques fréquentes du trismus, on peut associer :

  • Une déviation de la mandibule vers le côté atteint à la suite de muscles qui ne fonctionnent pas correctement à cause de spasmes ;
  • Des sensations d’oppression musculaire, des crampes ou des raideurs maxillaires ;
  • Un gonflement facial diffus et de la fièvre lorsqu’ils y ont des infections ;
  • Des troubles de la parole souvent appelés « voix de patate chaude » ;

On peut aussi relever un apport oral, une mastication et une nutrition altérés. Ceci peut facilement entrainer une perte de poids. Mais celle-ci peut être liée à une cause néoplasique méconnue. Il faut souligner que ces caractéristiques se remarquent dès l’apparition du trismus. Toutefois, elles peuvent traduire la survenue d’une autre infection maxillaire. Il revient de consulter un spécialiste dans les meilleurs délais pour un diagnostic.

Le diagnostic du trismus

Pour diagnostiquer le trismus, votre médecin va respectivement vérifier :

Vos antécédents

Le spécialiste en charge de votre soin va d’abord s’intéresser à vos antécédents. Il fera ensuite une anamnèse approfondie en vue de déterminer les causes éventuelles, mais aussi la durée du trismus.

Mesure de l’aperture

L’ouverture buccale active et passive est mesurée de l’incisive supérieure à l’incisive inférieure. Chez les patients édentés, la mesure s’effectue de la crête alvéolaire de l’incisive maxillaire/mandibulaire édentée jusqu’au côté opposé. Le trismus est diagnostiqué lorsque l’ouverture de la bouche est inférieure à 35 mm . Des mesures sont également prises pour les mouvements latéraux (normal = 8-12 mm), la protrusion (normal = 10-11 mm) et la rétraction (normal = 0-1 mm).

Mobilité des nerfs cervicaux

Il est possible dans le cadre d’un diagnostic du trismus qu’on s’intéresse à l’appareil cervical. En fait, la mobilité du cou est examinée pour exclure le raccourcissement des muscles du cou, en particulier les fléchisseurs.

La sensibilité des muscles

Le muscle masticateur sera palpé afin d’avoir des données sur sa sensibilité. Le médecin pourrait aussi voir l’état des articulations mandibulaires en insérant l’index dans l’oreille du patient et lui demander d’ouvrir la bouche. Il s’agit de déterminer s’il existe un mouvement disponible au niveau de l’ATM.

Les compléments d’imagerie peuvent être utiles pour déterminer l’étiologie du trismus et pour mieux appréhender l’étendue de l’affection articulaire de l’ATM. La tomodensitométrie peut être utile pour identifier les étiologies traumatiques, y compris les hématomes ou les fractures faciales et mandibulaires lorsqu’elles sont suspectées. L’imagerie par résonance magnétique aussi être utile pour identifier des lésions ou des anomalies occupant de l’espace dans les structures pharyngées ou orales.

Comment un physiothérapeute peut-il aider ?

Votre physiothérapeute peut vous aider à restaurer le mouvement naturel de votre mâchoire et à améliorer votre fonctionnement quotidien. Le trismus a tendance à se développer lentement. Chez certaines personnes, il progresse si lentement qu’ils ne le remarquent pas jusqu’à ce qu’ils ne puissent ouvrir la bouche qu’à moitié.

Plus tôt vous consultez votre physiothérapeute, mieux c’est, car un traitement qui commence avant la progression du trismus est susceptible d’être plus efficace et plus rapide. Une fois que vous avez reçu le diagnostic de trismus, votre physiothérapeute sélectionnera les traitements appropriés pour améliorer le mouvement de votre mâchoire et soulager la douleur.

Améliorez votre mouvement de la mâchoire

Votre physiothérapeute peut vous prescrire des étirements et des exercices d’amplitude de mouvement pour la mâchoire. L’instruction comprendra une fréquence et une intensité de mouvements individualisées pour assurer votre sécurité. Votre physiothérapeute vous recommandera des techniques spécifiques, telles que les étirements ou l’automobilisation, pour minimiser votre douleur et restaurer la fonction. Les physiothérapeutes utilisent également des techniques manuelles qualifiées (thérapie manuelle) pour augmenter doucement le mouvement et soulager la douleur dans les tissus et les articulations.

Soulagez votre douleur

Si votre douleur est intense, votre physiothérapeute peut appliquer des modalités physiques, telles que la stimulation électrique ou le chauffage en profondeur, pour réduire la contraction et améliorer le mouvement.

Par ailleurs, un physiothérapeute peut vous enseigner des exercices de renforcement spéciaux « à faible charge », qui n’exercent pas beaucoup de pression sur votre ATM. Par contre, ils peuvent renforcer les muscles de la mâchoire et restaurer un mouvement plus naturel et sans douleur. Lors des séances, vous pourriez aussi noter des exercices doux que vous pouvez faire à la maison pour vous aider à augmenter régulièrement l’ouverture de votre mâchoire et à améliorer son fonctionnement.

Options de traitement du trismus

Le trismus est généralement temporaire. Plus tôt vous allez débuter le traitement, meilleures seront les chances d’un bon rétablissement. Certaines options de traitement comprennent :

Prise de médicaments

Votre médecin peut vous recommander ou vous prescrire un relaxant musculaire, un analgésique ou un médicament anti-inflammatoire. Certaines recherches suggèrent que la combinaison de corticostéroïdes et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens peut être efficace pour réduire le trismus postopératoire.

Acupuncture

Bien que d’autres études soient encore nécessaires, certaines recherches suggèrent que l’acupuncture pourrait être bénéfique pour la relaxation musculaire. Elle pourrait être tout aussi bénéfique dans la gestion de la douleur dans les troubles affectant les muscles de la mâchoire.

Thérapie craniosacrée

Il a été démontré que cette forme douce et pratique de thérapie alternative combat la douleur. À cet effet, elle pourrait réduire la douleur chronique dans le cadre d’un trismus. La thérapie craniosacrée est plus souvent pratiquée par des chiropraticiens ou encore par des ostéopathes.

Changements alimentaires

Il devient nécessaire de revoir son alimentation, car la consommation de repas solides pourrait accroitre les douleurs maxillaires. À cet effet, suivre un régime alimentaire mou et éviter les aliments durs et croquants est souvent recommandé pour soulager la douleur jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent.

Toute thérapie visant à masser et à étirer la mâchoire avec douceur et tact pourrait aider à détendre les muscles et à diminuer la douleur.

Exercices de trismus

Il existe plusieurs exercices qui peuvent aider à soulager le trismus en disloquant les torsions au niveau de la mâchoire. Ils peuvent se faire plusieurs fois dans la journée. Toutefois, il faudra s’assurer de masser les muscles de votre mâchoire dans un mouvement circulaire. Cela pendant 30 à 40 secondes avant d’entamer n’importe quel exercice en vue de détendre les muscles endoloris de votre mâchoire. Voici quelques exercices que vous pourrez essayer si vous souffrez de constrictions dues au trismus :

Exercice 1

Ouvrez la bouche aussi largement que possible. Ensuite, maintenez pendant 10 secondes, puis fermez. Pour une meilleure efficacité, il faudra répéter en moyenne 5 fois cet exercice.

Exercice 2

Ouvrez toute en douceur la bouche dans la mesure de votre possibilité. Puis déplacez votre mâchoire vers la droite et fermez-la ensuite. Le même mouvement doit être repris, mais en déplaçant, cette fois-ci, la mâchoire vers la gauche. En ce qui concerne la fréquence, c’est tout au moins 5 fois au cours des 24h.

Exercice 3

Étirez votre cou en déplaçant votre tête vers l’avant et vers l’arrière, puis en tournant à gauche et à droite. Penchez la tête et appuyez votre oreille contre votre épaule, en tenant pendant 20 à 30 secondes avant de répéter de l’autre côté. Répétez aussi 5 fois de chaque côté.

Exercice 4

Trouvez les zones de votre mâchoire qui font mal et, en déplaçant vos doigts dans un mouvement circulaire, il faudra masser la partie douloureuse pendant une trentaine de secondes.

Exercice 5

Rentrez votre menton dans votre poitrine. Maintenez cette posture pendant 30 secondes. Ensuite, vous ramenez votre tête en arrière et vous maintenez pendant 30 secondes de plus. Après, bougez votre tête vers la gauche puis vers la droite. Enfin, bougez votre tête dans un mouvement circulaire.

Autres conseils de soins pour soulager le trismus

En plus d’une intervention médicale et des exercices de santé, il y a certaines astuces que vous pouvez essayer pour vous amoindrir les douleurs maxillaires dues au trismus. Mieux, en plus de vous procurer un soulagement, ces gestes peuvent limiter la propagation de l’infection et pourquoi pas vous permettre d’en guérir ! Quels sont-ils ?

Utilisation du CBD

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, certaines études vantent les effets prodigieux du CBD. À cet effet, l’application topique d’huile de CBD pourrait aider à détendre les muscles de la mâchoire et réduire considérablement les souffrances physiques.

Prendre l’habitude du magnésium

Prenez l’habitude de consommer les suppléments de magnésium. En fait, le magnésium est un minéral important impliqué dans la régulation de la douleur. D’ailleurs, une étude de 2020 également révélé que la prise de comprimés ou de pastilles de magnésium avant et après une chirurgie bucco-dentaire réduisait la gravité de la douleur postopératoire et du trismus.

Thérapie par la chaleur

Vous pouvez placer une serviette chaude et humide sur la mâchoire endolorie pendant 15 minutes par heure peut détendre les muscles. La chaleur procurée par la serviette peut également favoriser la circulation sanguine. Ce qui diminuerait la pression.

Évitez la consommation de caféine

La caféine peut aggraver le trismus en resserrant le muscle de la mâchoire. Pour certaines personnes, cela pourrait également causer de l’anxiété, ce qui peut favoriser le serrement de la mâchoire. Par ailleurs, il est déconseillé de serrer la mâchoire ou de procéder à des grincements de dents. Car, cela peut aggraver l’oppression de l’appareil maxillaire et intensifier les douleurs.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page