Santé

Le furoncle : causes et traitements du bouton

Le furoncle fait partie de l’une des affections dermatologiques les plus courantes dans les régions insalubres du monde. Cette pathologie touche généralement les deux genres et particulièrement la gent masculine. Le furoncle est très contagieux et peut se répandre rapidement dans un milieu favorable. Voici les causes, les symptômes, les traitements possibles ainsi que tous les détails sur cette pathologie.

Description du furoncle

Le furoncle désigne une affection dermatologique, autrement dit, une affection relative à la peau. Il est un type de folliculite qui entraîne le plus souvent un dégât des cellules périfolliculaires. Cette infection provoque des douleurs du derme, dues à une accumulation de pus et de tissus morts.

En effet, le furoncle est une infection bactérienne profonde de la cavité où le poil est formé. Cette cavité est appelée follicule pilo-sébacé et est responsable du processus d’assemblage des cellules produites dans le follicule. Ce processus est possible grâce à la kératinisation, et constitue la base de la formation des poils.

De plus, il est important de noter que le follicule est présent sur une grande partie du corps humain. Toutefois, il est absent au niveau des paumes des mains, de la plante des pieds, du nombril et des mamelons. Il est également absent sur les organes génitaux. Le follicule pilo-sébacé est également appelé follicule pileux.

Par ailleurs, bien que le furoncle soit contracté par tout le monde, il est plus fréquent chez la gent masculine. L’infection a parfois tendance à être répétitive chez certains patients et fait d’eux de potentiels vecteurs de la maladie. Par conséquent, les risques de contagion pour leur entourage est très élevé. Lorsque la pathologie est récurrente et se multiplie sur la peau de l’individu malade, il est question de furonculose.

Quelles sont les causes de l’apparition du furoncle ?

L’apparition du furoncle est généralement due à une bactérie. Cette bactérie renvoie à une espèce de staphylocoques appelée Staphylococcus aureus. En effet, le Staphylococcus aureus est l’espèce la plus dangereuse des staphylocoques.

Encore appelé staphylocoque doré, il est à la base de plusieurs infections cutanées et même des intoxications alimentaires. Il est même possible qu’il entraîne la mort de l’individu atteint, dans les cas graves.

Cependant, le staphylocoque doré se révèle sans risques chez certaines personnes. Il est présent chez une minorité de personnes mais les affectent rarement. Ces personnes sont qualifiées de porteurs sains. La raison de cela réside en ce que la bactérie joue dans leur organisme, un rôle de protection écologique.

Par contre, lorsque le milieu lui est favorable, le staphylocoque doré se multiplie très rapidement et peut devenir pathogène. Par ailleurs, la localisation de cette bactérie dans les milieux de vie est très diversifiée. En effet, le germe du staphylocoque peut être :

  • Halophile, car il supporte bien les fortes concentrations en sel et peut donc se retrouver dans les aliments mal conditionnés ;
  • Thermosensible, puisqu’il supporte moins les hautes températures mais s’adapte facilement aux températures ambiantes ;
  • Aéro-anaérobie facultatif, car il se prolifère facilement dans les milieux exposés et riches en air.

Le staphylocoque doré s’adapte rapidement et s’avère omniprésent dans l’organisme humain. Ainsi, lorsque les conditions l’y obligent, il peut facilement muter vers d’autres formes qui supportent mieux son nouveau milieu.

Pour ce faire, il possède un pouvoir pathogène double dû à deux types de sécrétions particulières. En effet, il possède un pouvoir invasif dû à la sécrétion d’enzymes telles que la coagulase, la fibrinolysine et la phosphatase. Il possède également un pouvoir toxique dû à la sécrétion de toxines telles que l’entérotoxine, la staphylolysine et la leucocidine.

En outre, le staphylocoque doré peut se propager sur tout sur le corps plus précisément sur :

  • Le visage ;
  • Les fesses ;
  • Les aisselles.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser cette prolifération corporelle. Au nombre de ces facteurs, il y a :

  • Une mauvaise hygiène ;
  • Une immunité trop faible ;
  • Un diabète négligé ;
  • Un port permanent de vêtements trop serrés qui frottent fréquemment la peau ;
  • Un rasage mécanique des poils ;
  • Une blessure infectée;
  • Une piqûre infectée ;
  • Une présence d’autres affections cutanées telles que l’acné ou l’eczéma.

Quels sont les symptômes du furoncle ?

Le furoncle est caractérisé par un gros bouton ayant à son centre un poil. Ce bouton est d’abord de couleur rouge et reste très dur au toucher. Tout d’abord, le bouton est très petit au début de l’infection mais sa taille peut se multiplier rapidement.

Ensuite, il devient un bouton à tête blanche appelé pustule. En effet, la pustule contient du pus et se ramollit au fil des jours lorsque le pus est complètement évacué.

Par ailleurs, d’autres symptômes permettent également de reconnaître le furoncle. Ces symptômes peuvent inclure la chaleur et le gonflement autour du bouton. Il est aussi remarqué la présence de ganglions lymphatiques enflés. Le malade peut avoir de la fièvre ou développer une infection dans la zone touchée par le furoncle.

De plus, en cas de complications, le furoncle peut entraîner l’apparition d’une multitude de furoncles proches les uns des autres. Les ganglions présents dans la zone de l’infection prennent aussi de la grosseur et sont très douloureux.

Quelles sont les conséquences du furoncle ?

Habituellement, lorsque l’infection est prise au sérieux et bien traitée, la probabilité est faible qu’il y ait des complications. Par contre, lorsque le furoncle est pris à la légère par l’individu atteint, cela peut conduire à d’autres types d’infections.

En effet, ces types d’infections sont souvent des infections plus ou moins mineures au niveau de la peau. Il y a entre autres la cellulite qui est une infection des couches dermatologiques. Des infections à l’intérieur de l’organisme peuvent être aussi remarquées. Il s’agit de :

  • La septicémie qui est l’empoisonnement du sang ;
  • L’anthrax;
  • L’ostéomyélite qui est une infection interne de l’os ;
  • L’endocardite qui est une infection attaquant la couche interne du cœur.

Lorsque le furoncle atteint le visage de l’individu et qu’il est négligé, cela engendre de graves complications cérébrales. La possibilité d’une thrombophlébite du sinus caverneux est envisageable.

Comment poser un bon diagnostic du furoncle ?

Le diagnostic du furoncle s’effectue par un spécialiste du domaine de la santé. Plus précisément, l’aide d’un médecin dermatologue est primordiale. Toutefois, un médecin généraliste peut également poser le diagnostic du furoncle.

En effet, le dermatologue est plus apte à mener une analyse de la peau plus minutieuse. En premier lieu, il regarde attentivement les zones les plus sensibles et favorables à une apparition de furoncles.

En second lieu, le médecin identifie la pathologie par sa position et ses caractéristiques. Lorsque l’infection est au début, il est très facile au médecin de la détecter. En effet, dans ces cas, le furoncle est proche d’un poil et possède une coloration rouge et une texture dure.

Par ailleurs, lorsque l’infection a eu d’évolution avant le diagnostic, il est constaté un bouton de taille plus importante. D’ailleurs, au lieu d’être rouge et dur, ce bouton est d’une coloration apparente plus ou moins blanche contenant de pus. Il est douloureux au toucher et dégage une certaine chaleur autour de la zone infectée.

En outre, des examens médicaux peuvent être demandés par le médecin pour mieux situer la pathologie et son origine. Ainsi, au cas où le médecin considère l’infection comme sévère ou récurrente, il décide de procéder à des examens. Ces examens sont des tests dermatologiques adaptés comme le test de culture et de sensibilité.

Le test de culture et de sensibilité permet d’élaborer une hypothèse sur la cause réelle du furoncle. Il consiste à mettre en culture les germes du pus et à observer leur comportement suivant le milieu de vie. Ce test est un excellent moyen de peaufiner le diagnostic. Aussi, permet-il de mettre au point un traitement adéquat à la situation de l’individu atteint.

Comment traiter efficacement le furoncle ?

En général, le furoncle disparaît au bout d’une dizaine de jours si les conditions d’hygiène sont améliorées. Cependant, il est recommandé de consulter un dermatologue qualifié pour recevoir un traitement adéquat. Le médecin recommande habituellement un antibiotique et un antiseptique.

De plus, il est important de revoir l’alimentation de la personne atteinte en lui faisant suivre un régime adéquat. En effet, ce régime a pour objectif de revigorer le système immunitaire du patient. Il faut également éviter de porter des vêtements trop serrés et éviter de laisser les blessures ou les piqûres s’infecter.

Par ailleurs, dans le cas où l’individu atteint décide de se traiter lui-même, il lui faut prendre des précautions. Il est capital de savoir qu’une manipulation inadéquate du furoncle constitue un facteur de risques de complications.

Par conséquent, il est tout d’abord obligatoire de se laver les mains avant et après la manipulation du furoncle. Ensuite, il est conseillé d’appliquer une compresse à eau tiède sur le furoncle durant 10 minutes environ. Cette technique s’avère efficace et joue un rôle majeur dans la réduction de la survenue de complications.

Enfin, le patient peut aussi appliquer une pommade antiseptique sur la partie affectée jusqu’à obtention de satisfaction et de guérison. Dans le cas où les soins utilisés par le patient restent inefficaces, il est recommandé d’effectuer une consultation dermatologique.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page