Santé

Cabinet de soins : quel matériel médical choisir ?

Afin de garantir aux patients des soins de qualité, il est important pour chaque cabinet de se doter du matériel médical nécessaire. Il s’agit d’un ensemble d’outils qui visent à faciliter les professionnels dans les soins apportés aux malades. Mais, quel matériel médical faut-il choisir ? Quid du mobilier médical ? Faisons le décryptage à travers cet article.

Les matériels de soins généraux

Le matériel médical existe sous plusieurs catégories. Parmi celles-ci figurent les matériels de soins généraux. Il s’agit notamment du stéthoscope, du thermomètre et du tensiomètre.

Le Beurer Tensiomètre à poignet

Le Beurer tensiomètre à poignet s’utilise pour mesurer la pression artérielle du malade au niveau de son poignet. Pratique et compact, cet appareil intègre la technologie de mesure oscillométrique. Le but est de fournir des lectures plus précises du pouls et de la pression diastolique et systolique.

Notez qu’il existe des versions modernes de Beurer tensiomètre à poignet qui stockent les mesures prises et facilitent le suivi de l’évolution de la pression artérielle. Par ailleurs, il existe d’autres types de tensiomètres tels que le tensiomètre automatique et le tensiomètre portable.

Le stéthoscope

Le stéthoscope est un matériel utilisé dans les soins généraux. Il permet d’écouter les sons internes du corps, notamment ceux du cœur et de la respiration. Pour cette raison, il est doté de deux écouteurs reliés à des tubes et un pavillon ou un amplificateur de sons. Il faut souligner que les stéthoscopes peuvent servir à évaluer les intestins, les poumons ainsi que d’autres organes internes.

Le thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge est un autre matériel très en vogue dans les centres de soins. Il sert à mesurer la température corporelle sans qu’il n’y ait de contact physique entre le médecin et le patient. Afin de détecter la chaleur qu’émet la peau du malade, cet appareil est équipé de rayons infrarouges. Il faut reconnaître qu’il offre une mesure précise de la température du corps, et ce, de façon rapide.

Le gel de contact

Le gel de contact s’utilise couramment en médecine. Il favorise la conductivité entre la peau du patient et les électrodes ou les capteurs. C’est le cas de ceux qui sont employés dans les examens diagnostiques comme les échographies. En outre, le gel de contact garantit la bonne transmission des signaux électriques, ce qui améliore les résultats des examens.

L’oxymètre de pouls PO 35

L’oxymètre de pouls 35 est un appareil retrouvé parmi les matériels de soins généraux. Sa fonction est de mesurer la fréquence du pouls. Mais, il sert aussi à évaluer la saturation en oxygène dans le sang. C’est pourquoi il est très souvent utilisé avec les patients qui souffrent de problèmes respiratoires, afin de surveiller les niveaux d’oxygène.

Les matériels d’hygiène

Les matériels d’hygiène sont importants dans les établissements de santé. Ils permettent de prévenir la transmission d’infections, tout en maintenant des normes d’hygiène strictes. Parmi ces matériels, il faut citer les draps d’examen, le masque de protection, le coton hydrophile et les gants.

Les draps d’examen

Les draps d’examens s’utilisent pour la couverture des surfaces d’examen, comme les lits d’hôpital. Ils forment une excellente barrière hygiénique entre la surface et le patient. Fabriqués avec des matériaux résistants, ils sont généralement jetables pour limiter les risques de contamination.

Les gants en latex

Les gants en latex sont conçus à partir de caoutchouc naturel. Ils sont très utilisés par le personnel de santé lors des soins aux patients. Ils constituent un moyen de prévenir la transmission d’infections et de conserver de meilleures conditions hygiéniques. Toutefois, il existe des gants fabriqués avec des matériaux autres que le latex, puisque certaines personnes peuvent en être allergiques.

Les casaques stériles

Les casaques stériles retrouvées dans les établissements médicaux sont généralement renforcées et conçues avec des matériaux spéciaux pour offrir une meilleure protection. Ce sont en réalité des vêtements dont se sert le personnel médical, notamment dans les environnements médicaux.

Le masque de protection KN95

Le masque de protection est un type de masque filtrant. Il protège contre les particules suspendues dans l’air, dont les virus et les bactéries. En effet, ils peuvent filtrer jusqu’à 95% de ces microorganismes aussi bien dans les environnements médicaux que dans les lieux publics.

Par ailleurs, il existe d’autres matériels d’hygiène en vogue dans les cabinets de soins. Il s’agit notamment du coton papalia pour prélever des échantillons et du gel désinfectant pour éliminer les germes et les bactéries. À ceux-ci peut s’ajouter le coton hydrophile pour des applications médicales, comme le nettoyage de la peau et le pansement de plaies.

Les vêtements médicaux

Les vêtements médicaux jouent un rôle important dans la sécurité et le maintien de l’hygiène dans les cabinets médicaux. Ils protègent à la fois les patients et le personnel médical contre les risques d’infection et la contamination. Entre autres, ce sont les sabots unisexes, les pantalons médicaux et les surchaussures jetables.

Les surchaussures jetables

Comme l’indique leur nom, les surchaussures jetables sont portées par-dessus les chaussures normales du personnel médical. Ces couvre-chaussures permettent d’éviter la contamination d’un espace médical à un autre. Ils visent aussi à empêcher la propagation de poussières et de germes.

La chemise d’hôpital et la surblouse médicale

La chemise d’hôpital est portée par les patients durant leur séjour à l’hôpital. Il s’agit d’une blouse conçue pour être facile à enfiler. Quant à la surblouse médicale, elle est destinée aux professionnels, notamment lorsqu’ils doivent traiter des patients infectieux.

Le pantalon médical

Le pantalon médical est un pantalon spécifique réservé au personnel médical, notamment les infirmières, les médecins et les techniciens. En plus d’être faciles à entretenir, ils sont confortables, ce qui les rend très pratiques pour un usage quotidien.

Le sabot unisexe

Le sabot unisexe est une chaussure de travail à la fois confortable et pratique. Elle est généralement portée par les professionnels de santé ainsi que le personnel médical. Elle dispose d’une semelle antidérapante, ce qui permet d’assurer la stabilité pendant le déplacement et la marche.

Par ailleurs, d’autres vêtements médicaux peuvent être également utilisés dans les centres de soins. C’est le cas de la charlotte chirurgicale pour couvrir les cheveux et empêcher la chute de poils ou de particules au cours d’une chirurgie.

Zoom sur le mobilier médical à choisir

Le mobilier médical est une somme d’équipements conçus spécialement pour servir dans tous les centres médicaux. Parmi les plus retrouvés, il faut citer les chariots, les tables médicaux et paravents.

Les chariots et les guéridons médicaux

Parmi le mobilier médical indispensable se retrouvent les chariots et les guéridons. En effet, ces derniers sont utilisés dans les établissements de santé tels que les cliniques, les hôpitaux et les maisons de retraite.

Les chariots de soins

Les chariots de soins sont généralement équipés de plusieurs plateaux, tiroirs et étagères. Ces espaces de rangement servent à organiser et à stocker les articles médicaux, comme les seringues, les pansements et les cathéters. Notez qu’ils sont pour la plupart conçus en aluminium ou en acier inoxydable pour leur garantir leur durabilité et la facilité au nettoyage.

Les guéridons médicaux

En dehors des chariots de soin, les environnements de soins de santé sont également dotés de guéridons médicaux. Ce sont en réalité des tables à roulettes qui fournissent une surface de travail stable et mobile. Utilisés par les professionnels de santé, ils sont aussi équipés de tiroirs, d’étagères et de plateaux pour le rangement des fournitures médicales nécessaires. En outre, les guéridons médicaux sont conçus de manière à être déplacés facilement, ce qui témoigne de leur praticité.

Les chariots à médicaments et des guéridons de bloc

Il existe d’autres types de chariots et de guéridons qui sont aussi indispensables dans les cabinets médicaux. Il s’agit des chariots à médicaments et des guéridons de bloc. Les premiers sont spécifiquement utilisés pour le stockage et l’administration sécurisée des médicaments. Quant aux guéridons de bloc, ils servent généralement dans les salles d’opération et sont équipés de plateaux et de tiroirs pour ranger les instruments chirurgicaux.

Le divan et la table d’examen

Le divan médical et la table d’examen sont des dispositifs à retrouver obligatoirement dans les cabinets médicaux. Ils existent sous plusieurs sous-catégories, dont les tables d’examen électriques, les divans d’examen hauteur fixe et les tables de massage.

Les tables d’examen électriques

Les tables d’examen électriques sont des outils motorisés connus pour leur aspect pratique. Ils offrent aux praticiens la possibilité de régler la hauteur et l’inclinaison selon les besoins de l’examen médical. De plus, leur contrôle s’effectue via des commandes électriques et ils offrent un grand confort au patient.

Les divans d’examen hauteur fixe

Une autre sous-catégorie est celle des divans d’examen hauteur fixe. Contrairement aux tables électriques, ils ne disposent pas de fonctions de réglage automatique. Ils bénéficient plutôt d’une hauteur standard qui convient aux examens. Ils sont conçus avec des matériaux divers, comme l’aluminium, le bois et l’acier. Afin d’offrir un niveau de confort donné aux patients, ils sont parfois rembourrés.

Le fauteuil de gynécologie et les tables de massage

À ces deux équipements de la catégorie, il faut également noter le fauteuil de gynécologie et les tables de massage. Les fauteuils de gynéco s’utilisent essentiellement dans le cadre des examens obstétriques et gynécologiques. Avec leur conception ergonomique, ils sont équipés d’étriers afin de soutenir les jambes du patient.

En ce qui concerne les tables de massage, elles s’emploient lors des traitements de rééducation, de massothérapie et de physiothérapie. Mais, elles peuvent aussi être utilisées dans certains cabinets médicaux où les examens requièrent une position allongée du malade.

Le tabouret et le siège

Les sièges et les tabourets médicaux occupent une place très importante dans le mobilier médical. Il se compose de plusieurs sous-équipements, dont les tabourets à roulettes, les chaises pour salle d’attente et les sièges de laboratoire.

Les tabourets à roulettes

Comme leur nom l’indique, les tabourets à roulettes utilisés dans les cabinets de soins sont dotés de roulettes. Cela permet aux médecins de bouger plus facilement sans se lever fréquemment. Ils sont alors conçus pour offrir une grande mobilité, notamment à ceux qui interviennent autour des tables d’examen ou des lits des patients.

Les sièges de laboratoire

Outre les tabourets à roulettes, il faut également retrouver les sièges de laboratoire. Ces derniers s’utilisent particulièrement dans les environnements de laboratoire qui abritent les chercheurs et les techniciens. Ceux-ci sont en réalité appelés à rester assis durant de longues heures pour réaliser des tests, des analyses ainsi que des recherches. Pour leur offrir un certain confort, les sièges de laboratoire sont souvent ergonomiques. En plus d’être ajustables, ils offrent une posture adéquate et un soutien lombaire.

Les chaises pour salle d’attente

La catégorie des tabourets et sièges ne se limite pas seulement aux sièges de laboratoire et aux tabourets à roulettes. On peut également distinguer les chaises pour salle d’attente. Ce sont des sièges réservés aux patients en attente pour une procédure ou une consultation médicale. Pour limiter les risques de fatigue, elles offrent un meilleur niveau de confort, avec une conception ergonomique et des rembourrages spécifiques.

Les fauteuils de prélèvement

Les fauteuils de prélèvement se retrouvent spécifiquement dans les salles de prélèvement de plasma ou de sang. Lors de ces procédures, ils offrent un confort optimal aux patients, ce qui permet aux professionnels d’exercer en toute efficacité. L’avantage avec ces fauteuils est qu’ils sont parfois inclinables, ce qui favorise la circulation du sang durant les prélèvements.

Les équipements pour le transport des patients

Pour assurer le transport des malades, l’acquisition de certains équipements est nécessaire. Il s’agit notamment des chaises porteuses, des fauteuils roulants et des brancards d’urgence. Chacun d’eux présente des avantages spécifiques.

Les brancards d’urgence

Les brancards d’urgence font partie du mobilier médical utilisé pour transporter des patients en situation d’urgence. Il s’agit par exemple de ceux dont la situation requiert des soins immédiats, soit dans les services d’urgence, soit dans les hôpitaux. Pour un meilleur usage, les brancards d’urgence sont généralement dotés de roulettes. Ils peuvent ainsi passer plus facilement dans les ascenseurs et les couloirs des cabinets. Notez qu’il existe certains brancards qui sont pliables pour un rangement optimal.

Les chaises de transport

Comme les brancards d’urgence, les chaises de transport interviennent dans le transport des malades. Mais, elles sont exceptionnellement utilisées pour amener ces derniers dans les salles d’attente, les chambres d’hôpital ou encore les services de diagnostic. Leur mobilité facile est redevable aux roulettes, dont ils sont dotés. Elles présentent parfois des caractéristiques supplémentaires comme des repose-pieds et les ceintures de sécurité. Le but est d’assurer un niveau de confort et une sécurité aux personnes transportées.

Les fauteuils roulants

Les fauteuils roulants s’utilisent également pour le transport des patients. Leur particularité réside dans le fait qu’ils sont très serviables aux malades qui peinent à marcher ou qui présentent une mobilité très limitée. Afin de faciliter leur déplacement, ils sont équipés de roues. S’ils ont longtemps existé sous une configuration manuelle, on retrouve aujourd’hui des modèles entièrement électriques. Ces derniers sont autopropulsés. Ils sont d’ailleurs très recommandés pour offrir une certaine autonomie aux patients à qui ils sont destinés.

Les chaises porteuses

Connues également sous le nom de brancards de transfert, les chaises porteuses permettent de déplacer d’un point à un autre, du lit au fauteuil roulant par exemple. Elles sont fabriquées de manière à faciliter le transfert, tout en réduisant les efforts physiques du personnel et en garantissant la sécurité du malade. Si elles sont généralement pliables, elles peuvent présenter des caractéristiques spéciales pour une utilisation plus efficiente et plus pratique.

Les paravents médicaux

Les paravents médicaux offrent des solutions flexibles afin de répondre aux besoins d’intimité et de confidentialité dans les cabinets médicaux. Ce sont, entre autres, des paravents de salle d’attente, des paravents muraux télescopiques et les paravents de consultation.

Les paravents de consultation

Les paravents de consultation s’utilisent dans les salles de consultation médicale et les salles d’examen. En effet, ils permettent de créer une intimité lors des entretiens entre les patients et le personnel médical. Pour plus praticité, ils sont déplaçables. Ils peuvent également être disposés autour du lit d’examen.

Les paravents sur roulettes

Comme les paravents de consultation, les paravents sur roulettes offrent une solution polyvalente pour aménager l’espace dans les cabinets médicaux. Équipés de roulettes, ils sont facilement déplaçables et servent à créer des zones d’examen temporaires ou des séparations entre les lits dans les centres.

Les paravents de salle d’attente

Les paravents de salle d’attente s’utilisent pour créer des espaces d’attente dans les établissements de santé. Ils permettent de séparer les sièges des patients de ceux qui les accompagnent pour plus d’intimité. En dehors de ces paravents, on distingue également des paravents muraux télescopiques. Leur particularité réside dans le fait qu’ils peuvent être rétractés lorsqu’ils ne sont pas d’usage.

L’importance des équipements ergonomiques

Pour optimiser l’utilisation de tout le mobilier médical, il est important de choisir des produits ergonomiques. Ces derniers offrent un meilleur confort aux patients et au personnel médical. Ils optimisent également l’efficacité des soins de santé.

Par exemple, les lits d’hôpital, les chaises d’examen et les fauteuils roulants ergonomiques peuvent aider à limiter les points de tension et la pression. Cela réduit les risques d’inconfort et de douleur pour les patients. Ils peuvent aussi être ajustables en inclinaison, en hauteur et en positionnement afin de répondre aux besoins individuels du personnel médical et des patients.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page