Bien-êtreSanté

Hyperhidrose palmaire: causes, symptômes, diagnostic, traitement

Une hyperhidrose est une pathologie qui se traduit par une production excessive de sueur par les glandes eccrines dépassant les besoins de la thermorégulation. Cette maladie se manifeste soit au niveau des aisselles ou soit au niveau de la paume des mains. Dans le second cas, on parle d’hyperhidrose palmaire.

Une hyperhidrose palmaire est une sudation excessive de la paume des mains, dépassant la quantité de sueur normalement produite en fonction de la thermorégulation de l’organisme. Qu’est-ce qui pourrait justifier une telle production surabondante de sueur à ce niveau ?

Après la clarification conceptuelle, cet article vous présente les causes, les effets symptomatiques de l’hyperhidrose palmaire. Il vous expose également les éléments de diagnostic nécessaires sans oublier de vous fournir les moyens de traitement adéquat de cette affection. Enfin, vous y découvrirez quelques astuces naturelles pour prévenir l’hyperhidrose palmaire.

Hyperhidrose palmaire : qu’est-ce que c’est ?

Il vous est arrivé de constater que vous versez assez de sueur pour peu de choses et même en l’absence de la chaleur. Cela vous parait étrange ! Eh bien ! Il s’agit de ce qu’on appelle l’hyperhidrose. Rassurez-vous, dans la plupart des cas, l’hyperhidrose n’est pas liée à une affection sous-jacente.

Elle peut se présenter sous la forme d’une transpiration abondante conduisant parfois à un ruissellement localisé au niveau axillaire, lorsqu’il s’agit des aisselles et au niveau palmaire lorsqu’il s’agit de la paume des mains. Notons qu’elle peut être aussi plantaire, c’est-à-dire localisée au niveau du pied.

On parle d’hyperhidrose palmaire quand il existe une sudation forte et excessive de la paume de mains au-delà des quantités nécessaires à la thermorégulation. Il est donc important de situer ce qui l’a provoquée afin de mesurer les risques.

Causes de l’hyperhidrose palmaire

L’hyperhidrose palmaire est très fréquente,

mais la plupart des gens n’arrivent pas à situer son origine. Notons que la sudation est un phénomène qui permet au corps de réguler sa température.

Ainsi, lorsque la transpiration des mains est excessive et symétrique, on parle d’hyperhidrose palmaire. L’hyperhidrose palmaire est d’origine génétique, dans la plupart des cas. Toutefois, le stress et la prise d’alcool peuvent la causer ou bien l’aggraver.

Il faut aussi savoir que l’hyperhidrose palmaire peut être due à certains états pathologiques à savoir : l’hyperthyroïdie, le diabète, l’alcoolisme. Elle est provoquée aussi par certaines tumeurs et affections neurologiques.

Hélas ! L’hyperhidrose palmaire peut être causée par la prise de certains médicaments tels que les opiacés, amiodarone, les anti-inflammatoires. Il ne faut pas aussi oublier la consommation des aliments comme les épices et la caféine qui pourraient provoquer une transpiration excessive.

Par ailleurs, certains facteurs peuvent augmenter le risque de l’hyperhidrose palmaire.

Les facteurs de risques de l’hyperhidrose palmaire

Il faut savoir que les affections liées à l’hyperhidrose commencent généralement à l’âge pubertaire. Certains facteurs peuvent favoriser le risque d’être touché. Parmi ceux-ci, on note :

  • L’hérédité ;
  • Obésité ;
  • Origine ethnique: celle-ci concerne surtout les personnes originaires de l’Asie du Sud.

Par ailleurs, lorsqu’on est déjà touché, d’autres situations peuvent créer des complications, notamment :

  • Gêne ;
  • Stress ;
  • Nervosité ;
  • Émotions fortes ;
  • Menstruations chez les femmes ;
  • Ménopause ;
  • Une forte canicule.

Comment se manifeste concrètement l’hyperhidrose palmaire ?

Les symptômes de l’hyperhidrose palmaire

Comme indiqué, l’hyperhidrose palmaire est la conséquence directe d’une hyperactivité du système nerveux sympathique. Il faut savoir que les symptômes qu’elle présente sont symétriques. Le facteur émotionnel est d’autant plus remarqué dans sa survenue. La sudation apparait dans le cas de l’hyperhidrose de manière constante.

Elle est souvent accompagnée des pics lors des crises. Il faut souligner que l’hyperhidrose en général peut être sévère provoquant ainsi des irritations de la peau comme la rougeur. Elle peut également générer une infection par des bactéries ou des champignons. C’est le cas des brûlures et des démangeaisons.

Par ailleurs, de manière générale, l’hyperhidrose provoque :

  • Une mauvaise odeur corporelle due à la décomposition des bactéries sur le corps ;
  • Des mycoses à cause de l’humidité.

Ces symptômes peuvent constituer de grands handicaps.

Conséquences de l’hyperhidrose palmaire

Même si vous constatez qu’elle n’est pas grave chez vous, il reste tout de même que l’hyperhidrose palmaire est une affection difficile à supporter. C’est pour cette raison qu’elle peut être invalidante du point de vue social et professionnel.

L’hyperhidrose palmaire peut être un handicap professionnel. Lorsqu’il s’agit de certains métiers qui sollicitent fortement les mains, elle est très compliquée à supporter. Il s’agit par exemple des chirurgiens, des mécaniciens, des coiffeurs, des infirmières, des boulangers, des musiciens, etc.

Avec l’hyperhidrose palmaire, les poignées de mains ou autres contacts physiques sont évités. Il est aussi difficile, voire impossible, de manipuler ou de garder pour peu de temps un papier en main. Souvent, vous êtes obligé de changer à tout moment d’habits pour éviter d’indisposer les autres autour de vous à cause de l’odeur.

Il est donc important de vous référer rapidement à votre médecin pour l’établissement d’un diagnostic conséquent. C’est la seule option pour mieux faire face au mal en vue d’une intégration plus ou moins commode, surtout en milieu professionnel.

Diagnostiquer l’hyperhidrose palmaire : méthodes simples

Avant tout, il faut que vous soyez franc non seulement envers vous-même, mais aussi envers le médecin. Sachez bien que le diagnostic de l’hyperhidrose, quelle que soit sa localisation, se base d’abord sur les symptômes que vous présentez.

Ce n’est qu’après cela, que le médecin pourra évaluer les facteurs de risque de la maladie. À ce propos, étant donné que l’hyperhidrose palmaire est d’origine génétique majoritairement, certains patients peuvent être prédisposés à des risques.

C’est le cas par exemple de ceux qui sont atteints d’obésité ou qui sont dans un état d’anxiété et de dérèglement hormonal. Notons bien que l’hyperhidrose touche plus les jeunes adultes jusqu’à 40 ans. Mais au-delà de cet âge, elle commence à diminuer de façon considérable.

Aussi, il est remarqué que les hommes sont les plus touchés par cette maladie. Rassurez-vous, lorsqu’un membre de votre famille en souffre, il n’est pas déductible que vous en souffriez.

Existent-ils des moyens de soigner l’hyperhidrose palmaire ?

Traiter efficacement l’hyperhidrose palmaire

hyperhidrose palmaire traitement

Avant toute tentative de prescription d’un traitement pour l’hyperhidrose palmaire, il convient d’évaluer l’impact de cette transpiration anormale sur la qualité de vie du patient. Ce faisant, le médecin est en mesure de juger de la nécessité de tel choix par rapport à tel autre.

Facteurs de choix du traitement

Le choix du traitement d’une hyperhidrose palmaire doit se baser sur plusieurs facteurs, car, une erreur médicale peut coûter la vie au patient. Dans ce cas, il convient d’examiner d’abord les éléments ci-après :

  • Degré de sévérité de l’hyperhidrose ;
  • Répercussions sur la vie du patient ;
  • Localisation ;
  • Choix du patient.

Lorsque ces facteurs sont réunis, alors, on peut procéder au traitement. L’approche thérapeutique en cas d’hyperhidrose palmaire se présente comme suit : les antiperspirants topiques, l’ionophorèse, la toxine botulique A et la chirurgie.

Produits d’application locale

Lorsque l’on envisage de soigner l’hyperhidrose palmaire, le traitement de première intention consiste à utiliser les antiperspirants topiques à base de sels d’aluminium. Rassurez-vous, l’efficacité de ces derniers est prouvée en cas d’atteinte modérée.

Il convient de savoir que les produits antiperspirants doivent être appliqués de préférence la nuit à cause de la diminution nocturne de l’activité des glandes sudorales. D’autres produits d’application locale peuvent aussi être utilisés.

C’est le cas par exemple des aldéhydes comme le formol ou le glutaraldéhyde. Toutefois, il faut noter que ceux-ci n’ont pas une efficacité avérée dans la cure de ce mal. D’ailleurs, ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables comme une coloration brune de la peau et une photosensibilisation.

Outre ces produits, on peut utiliser les tanins. Il est impératif de savoir que ces produits sont insuffisants en cas de gêne plus importante.

Ionophorèse

Ionophorèse

est une technique qui consiste à plonger les mains et les pieds dans des bacs d’eau dans lesquels circule un faible courant électrique. Dangereux, pourrait-on dire ! Il est très important de savoir que le courant ne doit pas dépasser 15 à 20 mA.

L’ionophorèse a pour but de faire pénétrer par voie transcutanée des ions CI et Na+ en solution aqueuse. Faut-il le souligner, ce procédé est connu depuis 1968 et donne un résultat probant. Pour ce faire, il vous suffit de prendre 20 minutes pour cette séance et ainsi la répéter 3 à 6 fois par semaine.

Toutefois, compte tenu de la réponse obtenue, ces séances peuvent être espacées à 2 fois par semaine. Rassurez-vous, les résultats apparaissent déjà après une dizaine de séances.

Il faut rappeler que l’ionophorèse ne fonctionne qu’en cas d’hyperhidrose palmaire de forme modérée. Elle implique une dizaine à une vingtaine de séances. Lorsque ce traitement ne répond pas, on peut en envisager d’autres.

Traitements systémiques

Plusieurs options peuvent s’offrir dans les traitements systémiques. En effet, il est possible d’utiliser les anticholinergiques. Au nombre de ceux-ci, on note : l’oxybutinine, la propanthéline, le glycopyrronium et l’atropine.

Ces anticholinergiques favorisent une baisse de la sécrétion de sueur. Cependant, ils exposent à de nombreux effets secondaires indésirables. Au nombre de ceux-ci, on remarque :

  • Xérostomie ;
  • Troubles visuels ;
  • Rétention urinaire ;
  • Constipation.

C’est pour cette raison qu’il convient de prendre garde dans leur utilisation. D’autres traitements systémiques se font à base des substances alpha adrénergiques. Dans ce cas précis, la clonidine est fréquemment utilisée. Mais leurs effets secondaires empêchent de prolonger le traitement. Parmi ceux-ci, on note de façon fréquente :

  • Hypotension orthostatique ;
  • Inhibition de l’éjaculation ;
  • Nausées ;
  • Fatigue.

Vous pouvez utiliser également les benzodiazépines lorsque vous êtes en état de stress. Mais, il faut s’assurer de ne pas les utiliser pendant un long moment.

Traitements à la toxine botulique

En l’absence d’efficacité des antiperspirants topiques, de l’ionophorèse et des traitements systémiques, il faut soigner l’hyperhidrose palmaire par la toxine botulique.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique

est issue de la culture d’une bactérie que l’on appelle le clostridium botulinum. En effet, le clostridium botulinum est un bacille anaérobie Gram positif qu’on trouve dans les environnements terreux et humide dans lesquels les spores peuvent survivre pendant une longue durée.

La toxine botulique est donc une molécule protéique de 150 kDa. Elle comporte une chaîne lourde et une autre légère. Celles-ci sont liées par un pont disulfure thermolabile. La toxine botulique a été utilisée pour la première en 1978 par le Docteur Alan Scott pour traiter le strabisme.

De l’efficacité de la molécule

L’efficacité de la toxine botulique a fait qu’elle s’est répandue plus vite dans la cure de plusieurs autres maladies. C’est ainsi que son utilisation s’est étendue à des pathologies ophtalmologiques telles que le blépharospasme, l’oscillopsie, la tarsorraphie médiale, hypersécrétion lacrymale.

La première observation de l’effet de la toxine botulique sur la sueur a été décrite en 1880 par Justinus Kerner. Grâce à lui, il a été démontré une baisse de la transpiration chez des patients souffrants du botulisme.

Ce n’est qu’en 1996 que son utilisation pour traiter l’hyperhidrose a été faite. Les concentrations les plus fréquemment employées vont de 60 à 100 U de Botox par main. Il est bien de savoir que le Botox 100 Unités Allergan est une toxine botulique de type A indiquée dans l’hyperhidrose axillaire sévère ayant résisté aux traitements locaux.

La toxine botulique permet de régulariser la production de sueur de façon prolongée. Pour ce faire, selon l’étendue de l’hyperhidrose, 50 à 70 injections peuvent être faites par mains, à un intervalle d’administration de 15 à 20 minutes.

L’effet thérapeutique optimal de ce traitement est obtenu avec une dose de 1,3, à 1,7 U de Botox par site d’injection. Comme pour l’hyperhidrose axillaire, on peut obtenir une réduction de 80 à 90 % de la transpiration.

Bien que le traitement par la toxine botulique donne de meilleurs résultats, du fait de l’extrême sensibilité de la paume, il faut une prise en charge analgésique. Il est possible d’envisager dans ce cas une anesthésie générale.

Il est bien de savoir que le traitement par la toxine botulique pourrait probablement avoir d’effets secondaires sur la force musculaire. Par ailleurs, on peut noter aussi un nouveau traitement de l’hyperhidrose.

Le Miradry

Le Miradry consiste en utilisation de micro-ondes pour détruire de façon irréversible les glandes sudorales des aisselles. Il faut noter à ce propos que ce traitement n’est pas encore appliqué pour le traitement de l’hyperhidrose palmaire.

En cas d’échec des traitements susmentionnés, le médecin peut proposer la thérapie chirurgicale.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical consiste en la section du nerf sympathique au niveau thoracique. Dans les formes résistantes et invalidantes, la sympathectomie endoscopique transthoracique se révèle comme la seule option. Notons que ce traitement se fait sous anesthésie générale.

Plusieurs études effectuées ont prouvé l’efficacité insoupçonnée de ce traitement. Les études du Dr Gilles Grosdidier de CHU de Nancy montrent des résultats excellents de 98 %. Toutefois, ce traitement peut induire quelques effets secondaires parmi lesquels on note : les douleurs intercostales de désafférentation.

De l’efficacité du traitement

Le traitement chirurgical provoque un arrêt complet de la sudation de la partie supérieure du corps. Il provoque au niveau de la partie inférieure du corps une hypersudation compensatrice, prévient le Docteur Patrick Aubé, médecin généraliste.

Cela peut être expliqué, eu égard au mode de cette opération. En effet, la sympathectomie endoscopique transthoracique se fait dans l’espace intercostal par voie endoscopique. De fait, les ganglions de la chaîne sympathique sont sectionnés par un clip ou par électrocoagulation.

Rassurez-vous, cette intervention est très efficace pour l’hyperhidrose palmaire. Vous n’avez donc pas à craindre lorsque le médecin juge nécessaire de pratiquer l’opération chirurgicale. Néanmoins, il est bien de savoir que la sympathectomie peut avoir quelques répercussions négatives.

En effet, il est remarqué que chez 10 à 40 % des personnes atteintes de l’hyperhidrose palmaire, ce traitement provoque une hyperhidrose compensatrice du tronc, des membres ou du visage en particulier pour des cas d’intervention bilatérale.

Il faut aussi remarquer que l’arrêt total de la transpiration peut induire une importante sécheresse cutanée avec fissures. On peut assister également à une desquamation et une hyperkératose.

Par ailleurs, notons que la sympatholyse percutanée par guidage CT est aussi une technique efficace ayant fait ses preuves depuis une vingtaine d’années déjà. Dans tous les cas, sachez qu’aucun traitement ne peut être dénué de risque.

C’est pourquoi il est plus rassurant de prévenir l’hyperhidrose palmaire ou de savoir la gérer.

Hyperhidrose palmaire : quelques conseils

L’observation de certaines bonnes pratiques peut permettre de limiter les risques liés à cette pathologie.

Adopter une bonne hygiène alimentaire

Lorsque vous transpirez à l’excès, quelques mesures peuvent être prises pour diminuer l’inconfort. Il faut avoir une bonne hygiène alimentaire adaptée. En effet, il faut savoir que certains aliments stimulent la production de sueur en augmentant la température corporelle : l’alcool, les épices, la caféine. Il est aussi préférable de limiter la consommation des aliments difficiles à digérer.

Se laver régulièrement peut vous permettre d’éliminer les bactéries. Il est également bien de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

Bien sélectionner ses vêtements

Quant aux vêtements, il faut en choisir qui retiennent le moins la chaleur. À cet effet, il est bon pour vous d’éviter les matières synthétiques, les tissus épais et privilégier des matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine et des vêtements amples.

Veiller à ses émotions

Par ailleurs, comme indiqué, certaines émotions comme le stress ou l’anxiété favorisent une transpiration souvent excessive. Vous devez donc apprendre à les gérer au maximum. Pour ce faire, se relaxer parait être le meilleur atout pour éviter de trop transpirer. Vous pouvez donc pratiquer soit la méditation, la sophrologie ou tout ce qui pourrait vous détendre.

Les remèdes naturels ne doivent pas être négligés : la pierre d’alun, le talc, le bicarbonate de soude, ou encore la feuille de sauge.

Conclusion

Pour rappel, l’hyperhidrose palmaire est une maladie qui se traduit par une production excessive de sueur au niveau de la paume des mains. Très fréquente, elle est d’origine génétique. Mais plusieurs autres facteurs peuvent l’aggraver ou la déclencher. Il est donc important de la traiter surtout par la toxine botulique dont les résultats restent toujours excellents.

Toutefois, reste valable la prévention. À cet effet, il faut suivre les règles préconisées pour diminuer les risques. En cas de survenue de l’hyperhidrose palmaire, qu’elle soit de forme modérée ou sévère, ayez recours à l’aide d’un médecin.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page