Santé

Eczéma, psoriasis : les maladies de peau sont-elles héréditaires ?

 

L’eczéma et le psoriasis sont deux affections cutanées qui touchent de nombreuses personnes dans le monde. Elles se caractérisent par des plaques rouges sèches et irritées sur la peau qui peuvent provoquer des démangeaisons. Cependant, quelle est la cause de ces maladies ? Quel est le rôle de la génétique dans leur apparition ?

Ce que l’on sait de la nature héréditaire de ces affections cutanées

L’eczéma et le psoriasis sont tous les deux des affections cutanées dont la nature héréditaire est avérée, mais pas déterminante. Elles résultent d’une interaction entre la génétique et l’environnement, qui varie en fonction des individus et du type de maladie. Voici quelques causes liées à chacune de ces affections ainsi que le rôle de la génétique dans leur apparition et leur évolution.

L’eczéma

L’eczéma est une réaction inflammatoire de la peau qui peut être déclenchée par des facteurs environnementaux tels que les allergènes, les produits chimiques ou les infections. Il existe plusieurs types d’eczéma dont le plus courant est l’eczéma atopique. Il est lié à une prédisposition génétique à développer des réactions allergiques.

Les personnes atteintes d’eczéma atopique ont en effet une mutation du gène de la filaggrine. Il s’agit d’une protéine qui contribue à la formation de la barrière cutanée. Cette mutation rend la peau plus vulnérable aux agents irritants et allergènes, ce qui déclenche une réaction inflammatoire du système immunitaire.

Le psoriasis

Le psoriasis est une affection auto-immune qui provoque une accélération du renouvellement des cellules de la peau. Elles se renouvellent tous les 3 à 4 jours environ au lieu de 28 jours. Cela entraîne une accumulation de cellules mortes sur la surface de la peau.

Le psoriasis se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames blanches ou argentées. Celles-ci peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps. De plus, il n’existe pas un seul gène responsable du psoriasis, mais de nombreux qui sont impliqués dans le fonctionnement du système immunitaire. Ces gènes augmentent le risque de développer cette affection, mais ne suffisent pas à le déclencher. Il faut également la présence de facteurs environnementaux tels que les infections, les médicaments ou les traumatismes cutanés.

Comment limiter la sévérité des crises d’eczéma ?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à limiter la sévérité des crises d’eczéma. Avant toute chose, consultez néanmoins un médecin ou un dermatologue si vos symptômes sont sévères, s’ils persistent ou si vous suspectez une infection cutanée. Il pourra vous prescrire un traitement de l’eczéma du visage ou du corps adapté à votre situation, à base de soins naturels ou médicamenteux. Il vous orientera également vers un spécialiste, si nécessaire.

Hydratez votre peau

Pour limiter la sévérité des crises d’eczéma, il est important d’hydrater quotidiennement sa peau avec un produit adapté. Préférez un produit sans parfum, sans alcool ni conservateur. Il faut qu’il respecte le pH de votre peau et renforce sa barrière protectrice. Vous pouvez appliquer le produit sur tout le corps après la douche ou le bain, en insistant sur les zones sèches ou irritées.

Évitez les facteurs déclencheurs

Il est essentiel d’éviter les facteurs déclencheurs ou aggravants de la maladie tels que la chaleur, le froid, la transpiration, les vêtements synthétiques ou irritants. Vous devez également éviter les produits chimiques, les parfums cosmétiques ou les aliments allergènes. Identifiez ce qui provoque ou aggrave vos crises d’eczéma et essayez de les limiter ou de les éliminer.

Préférez des produits doux hypoallergéniques

Pour votre toilette ou votre lessive, optez pour des savons surgras ou des gels lavant sans savon qui nettoient la peau sans l’agresser ni la dessécher. Rincez bien votre peau à l’eau tiède, puis séchez-la en tamponnant avec une serviette douce. Préférez des lessives sans colorants ni parfum et rincez bien vos vêtements après le lavage.

eczéma psoriasis maladie peau traitement affection cutanée

Le psoriasis : conseils pour soulager les symptômes

Voici quelques conseils pour soulager les symptômes du psoriasis.

Hydratez votre peau et évitez les facteurs déclenchants

Hydratez quotidiennement votre peau avec un produit adapté. Il peut s’agir d’une crème ou d’un baume. Cela permettra de réduire la sécheresse, les démangeaisons et les irritations. Évitez également les facteurs déclenchants de cette affection tels que le froid ou les infections.

Exposez votre peau au soleil avec modération et consultez régulièrement un dermatologue

Les rayons ultra-violets ont un effet bénéfique sur le psoriasis. Cependant, ils peuvent être également nocifs pour la peau en cas d’exposition excessive. Vous pouvez vous protéger avec une crème solaire adaptée à votre peau. De plus, consultez un dermatologue régulièrement. Il est en mesure de vous prescrire un traitement local et vous conseiller sur les précautions à prendre afin de limiter l’apparition de ces symptômes.

Vous pouvez aussi rejoindre une association de patients atteints de psoriasis. Vous y trouverez du soutien, des informations et des conseils de la part d’autres personnes qui vivent avec cette affection.

crises soulager symptômes stress alimentation crèmes soins naturels lotion rougeurs démangeaisons

Le rôle du stress dans le développement de ces maladies de peau

Voici quelques rôles que joue le stress dans le développement du psoriasis et de l’eczéma.

Le stress peut altérer la barrière cutanée

Le stress est un facteur qui peut altérer la barrière cutanée qui est constituée principalement de kératinocytes et de lipides. La barrière cutanée protège la peau des agressions extérieures telles que les allergènes, les microbes ou les irritants. Elle permet aussi de maintenir l’hydratation de la peau en limitant sa perte en eau.

Le stress peut agir sur la barrière cutanée en modifiant l’expression des gènes impliqués dans sa synthèse et sa réparation. Il peut également induire une libération d’histamine par les mastocytes. Il s’agit des cellules présentes dans la peau. L’histamine est une molécule qui peut provoquer une vasodilatation, une augmentation de la perméabilité capillaire et des démangeaisons. Elle peut ainsi contribuer à l’apparition ou à l’aggravation des plaques d’eczéma ou de psoriasis.

Le stress peut avoir un effet sur l’humeur

Le stress peut affecter l’humeur, l’estime de soi et le sommeil des personnes qui souffrent du psoriasis ou d’eczéma. Ces affections peuvent en effet avoir un impact psychologique important, en raison de leur aspect inesthétique, de leur caractère chronique et de leur difficulté à être traitées.

Il est possible que les personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis ressentent de la culpabilité, de la colère, de la tristesse ou de l’anxiété. De plus, elles peuvent souffrir d’un isolement social, d’une baisse de confiance en soi, d’une altération de l’image corporelle ou d’une dépression. Le stress peut aggraver ces troubles psychologiques ainsi que les symptômes cutanés en créant un cercle vicieux.

Vous pouvez identifier les sources de stress et les éviter ou les réduire autant que possible afin de limiter leur impact sur ces affections. Il s’agit notamment de facteurs personnels, professionnels, familiaux ou environnementaux. Vous pouvez aussi tenir un journal personnel pour repérer les situations stressantes.

Vous pouvez par ailleurs solliciter un soutien psychologique. Il peut s’agir d’un psychologue ou d’un psychiatre qui vous aidera à identifier et à traiter les troubles psychologiques liés à l’eczéma ou au psoriasis.

Adoptez une alimentation saine pour limiter les crises d’eczéma et de psoriasis

Voici quelques conseils pour vous aider à adopter une alimentation saine pour limiter les crises d’eczéma et de psoriasis.

Consommez des aliments riches en antioxydants et buvez suffisamment d’eau

Pour limiter les crises d’eczéma et de psoriasis, consommez des aliments riches en antioxydants. Il s’agit des molécules qui protègent la peau des radicaux libres responsables du vieillissement cutané et de l’inflammation. Les antioxydants se retrouvent dans les fruits et légumes (carottes, tomates, épinards, brocolis…), le thé vert, le curcuma, le gingembre et le romarin.

De plus, buvez suffisamment d’eau, au moins 1,5 litre par jour. Cela vous permettra d’hydrater votre peau de l’intérieur et favoriser l’élimination des toxines. Évitez également l’alcool, le café et les boissons sucrées. Ils peuvent déshydrater votre peau et augmenter les risques d’inflammation.

Privilégiez les aliments riches en acides gras et évitez les aliments allergènes

Préférez des aliments riches en acides gras qui ont des propriétés anti-inflammatoires et qui renforcent la barrière cutanée. Vous les trouverez dans les poissons gras (saumon, maquereau, etc.), les huiles végétales et les graines de lin.

Évitez également les aliments allergènes. Ils peuvent provoquer une réaction immunitaire et aggraver les symptômes de l’eczéma et du psoriasis. Il s’agit par exemple des œufs, des fruits à coque ou des produits laitiers.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page