Parapharmacie

Moxifloxacine‑Izilox : indications, posologie usuelle, mise en garde

La Moxifloxacine dont le principal dérivé commercial est Izilox est une molécule thérapeutique appartenant à la classe des antibiotiques. Elle présente de nombreuses propriétés antibactériennes et on la répertorie dans le sous-groupe des fluoroquinolones. En milieu hospitalier où elle permet le traitement d’un certain nombre d’affections respiratoires, elle a démontré une très grande efficacité. Cependant, elle est soumise en raison de ses effets secondaires à des précautions d’emploi strictes et fait l’objet d’importantes contre-indications.

Moxifloxacine‑Izilox : présentation

Voici une tribune qui présente le fabricant, la forme pharmaceutique, la composition et le mode d’action de l’Izilox.

Moxifloxacine‑Izilox : fabricant

L’antibiotique Izilox provient du laboratoire pharmaceutique BAYER AG, basé en Allemagne. Il bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché décernée à BAYER HEALTHCARE SAS il y a plusieurs années. C’est aussi BAYER HEALTHCARE SAS qui représente l’exploitant de l’autorisation de mise sur le marché du médicament.

Moxifloxacine‑Izilox : forme pharmaceutique

L’Izilox est un médicament se présentant sous la forme de comprimés pelliculés et de solution pour perfusion.

Comprimés d’Izilox

Les comprimés d’Izilox ayant des dimensions fixes (17×7) sont disponibles dans une dose unique de 400 mg. Ils disposent de facettes, sont pelliculés et oblongs et se déclinent dans une couleur rouge mat. Chaque comprimé présente sur une face la gravure « M400 » et la gravure « BAYER » sur l’autre. Le conditionnement des comprimés d’Izilox est réalisé dans des plaquettes puis des boites en carton.

Les plaquettes permettant le conditionnement des comprimés d’Izilox sont de différents types. Quelques-unes sont blanc opaque et se déclinent en Polypropylène/Aluminium. D’autres, par contre, sont incolores ou transparentes et se déclinent en PVC/PVDC/Aluminium. Les boîtes de conditionnement des comprimés d’Izilox se déclinent en carton. Elles peuvent contenir 25, 50 ou 70 comprimés pelliculés. Sur le marché pharmaceutique, il existe également des conditionnements multiples pouvant contenir entre 5 et 10 boîtes de comprimés pelliculés.

Solution pour perfusion d’Izilox

La solution pour perfusion d’Izilox se décline à l’instar des comprimés d’Izilox dans une dose unique de 400 mg. Elle est d’aspect limpide et présente une coloration jaune. Le conditionnement de la solution pour perfusion d’Izilox est réalisé dans des flacons ou des poches puis des boîtes.

Les flacons de conditionnements se déclinent en verre alors que les poches de conditionnements se déclinent en polyoléfine. Elles présentent toutes une capacité de 250 ml. Les boîtes de conditionnements quant à elles sont fabriquées en carton et contiennent un ou plusieurs flacons/poches de la solution.

Moxifloxacine‑Izilox : composition

L’Izilox, indépendamment de la forme considérée, comprend le « Moxifloxacine Chlorhydrate» qui représente son principe actif. Il est responsable de l’ensemble des effets thérapeutiques du médicament. Les excipients entrant dans la formulation de l’Izilox varient d’une forme pharmaceutique à l’autre.

Comprimés d’Izilox : liste des excipients

Les excipients communs retrouvés dans le noyau et la pellicule des comprimés d’Izilox sont :

  • La cellulose microcristalline ;
  • Le croscarmellose sodique ;
  • Le stéarate de magnésium ;
  • L’hypromellose ;
  • Le macrogol 4000 ;
  • L’oxyde de fer rouge (E. 172) ;
  • Le dioxyde de titane (E. 171).

Certains excipients à effet notoire, dont le lactose monohydraté, sont aussi contenus dans les comprimés d’Izilox.

Solution pour perfusion d’Izilox : liste des excipients

Pour la formulation complète de la solution pour perfusion d’Izilox, on a utilisé les excipients suivants :

  • Le chlorure de sodium ;
  • L’acide chlorhydrique ;
  • La solution d’hydroxyde de sodium ;
  • L’eau permettant les préparations injectables.

Un excipient à effet notoire, le sodium est également retrouvé dans les solutions pour perfusion d’Izilox.

Moxifloxacine‑Izilox : mode d’action

L’activité thérapeutique de l’Izilox repose sur une inhibition des topo-isomérases bactériennes de type II. Il s’agit de composants bactériens (ADN gyrase) indispensables à la transcription, à la réplication et à l’entretien de l’ADN bactérien. Par conséquent, leur inhibition provoque une inactivité bactérienne.

L’Izilox présente une activité concentration-dépendante. Il agit principalement sur :

  • Les bactéries aérobies à Gram + comme Gardnerella Vaginalis, Streptococcus Agalactiae, Staphylococcus Aureus et Streptococcus Pneumoniae ;
  • Les bactéries aérobies à Gram — comme Haemophilus Influenzae, Klebsiella Pneumoniae, Haemophilus Parainfluenzae et Moraxella Catarrhalis ;
  • Les bactéries anaérobies comme Fusobacterium Spp, Chlamydophila Pneumoniae, Mycoplasma Hominis et Legionella Pneumophila.

Il ne présente aucune activité sur Pseudomonas Aeruginosa qui lui oppose une résistance naturelle.

Moxifloxacine‑Izilox : indications thérapeutiques

Moxifloxacine‑Izilox

À l’origine, l’Izilox présentait d’innombrables indications. Cependant, le risque accru de survenue d’effets secondaires graves a entraîné une restriction importante de ces dernières. Ainsi, actuellement, on utilise l’Izilox seulement dans les circonstances suivantes :

  • Pneumonies communautaires de forme bénigne ;
  • Exacerbation aiguë d’une bronchite chronique ;
  • Sinusites aiguës bactériennes.

Les infections gynécologiques hautes et celles des tissus mous et de la peau qu’on a pendant longtemps traitées avec l’Izilox ne constituent plus des indications primaires de ce médicament.

Pneumonies communautaires de forme bénigne

Les pneumonies communautaires sont des formes de pneumonies survenant hors d’un hôpital et en l’absence d’un soin. Elles figurent parmi les infections pulmonaires les plus courantes et présentent une incidence annuelle pouvant atteindre 600 000 cas. Dans la plupart des cas, elles sont d’origine bactérienne et dépendent de nombreuses bactéries. Notamment Streptococcus Pneumoniae, Chlamydophila Pneumoniae, Haemophilus Influenzae et Mycoplasma Pneumoniae. Il se peut également qu’elles présentent une origine virale, fongique ou parasitaire.

Les symptômes d’une pneumonie communautaire sont multiples et variés. Ils comprennent souvent la sensation de faiblesse générale, la toux, l’essoufflement, les douleurs thoraciques, la fièvre et les frissons.

Dans la forme bénigne, pour la prise en charge de ces symptômes, on recommande d’utiliser l’Izilox en deuxième intention. On le prescrit donc idéalement chez les personnes à risque quand le traitement de première intention a échoué.

La seule circonstance qui peut justifier l’utilisation en première intention de l’Izilox est la présence d’une allergie aux bêta-lactamines. Il s’agit des molécules majeures utilisées en première intention dans le traitement des pneumonies communautaires. Pour finir, les formes sévères de pneumonies communautaires constituent une contre-indication à l’utilisation de l’Izilox.

Exacerbation aiguë d’une bronchite chronique

La bronchite chronique désigne une inflammation chronique des bronchioles et des bronches. Médicalement, elle se traduit par une toux grasse souvent accompagnée de crachats et d’expectorations s’étendant sur au moins trois mois consécutifs par an et existant depuis au moins deux ans. Elle concerne principalement les personnes âgées de plus de 50 ans et les hommes.

Les causes exactes de sa survenue sont encore mal connues. On sait, néanmoins, qu’elle dépend de facteurs tels que le tabagisme, la pollution atmosphérique et le climat humide.

En milieu hospitalier, on dit que la bronchite chronique connaît une exacerbation aiguë lorsqu’on remarque une aggravation de ses symptômes. Généralement, on observe une hausse de la sévérité et de la fréquence de la toux. Le patient est alors en proie à un essoufflement croissant et les quantités de crachats sont plus importantes.

Dans le traitement d’une exacerbation aiguë de la bronchite chronique, l’Izilox peut intervenir en première et deuxième intention. On recommande de l’utiliser en première intention lorsque le patient présente une bronchite chronique obstructive avec insuffisance respiratoire. Il représente alors une alternative possible au traitement de référence composé d’amoxicilline et d’acide clavulanique.

Par contre, on recommande d’utiliser l’Izilox en deuxième intention comme une alternative au traitement de référence seulement quand le patient présente une bronchite chronique obstructive.

Sinusites aiguës bactériennes

La sinusite est une maladie infectieuse se caractérisant par une inflammation sévère des sinus faciaux. Elle peut être de forme aiguë ou chronique. Les sinusites aiguës présentant une origine bactérienne sont de trois types. Il y a la sinusite frontale, la sinusite ethmoïdale et la sinusite sphénoïdale. Elles se manifestent par des symptômes variés dont les plus évocateurs incluent :

  • Une congestion nasale ;
  • Une sensation de douleur et de pesanteur affectant la région située derrière les pommettes (sous les yeux) ;
  • Les maux de tête modérés et diffus ;
  • Une sensation sévère de malaise ;
  • Les éternuements ;
  • La toux.

Le tableau clinique des sinusites aiguës peut également se composer de signes généraux tels que la fièvre et les frissons. De même, elles peuvent selon le type considéré entraîner des symptômes autres que ceux mentionnés ci-dessus.

Dans la prise en charge des sinusites aiguës bactériennes, on utilise principalement l’Izilox dans deux conditions spécifiques. La première est la présence d’un risque important de complications. À ce propos, les deux formes de sinusites aiguës bactériennes à haut risque de complications sont les sinusites sphénoïdales et frontales. La seconde condition d’utilisation de l’Izilox est le traitement de la sinusite maxillaire après l’échec d’une antibiothérapie antérieure.

Moxifloxacine‑Izilox : posologie d’usage et mode d’administration

La posologie usuelle de l’Izilox est d’un comprimé ou d’une injection par jour de préférence à une heure fixe. D’ordinaire, elle est la même, peu importe, la maladie à traiter. Cependant, il est possible que le médecin traitant décide de l’ajuster suivant l’évolution clinique et les spécificités du patient.

La durée d’un traitement avec Izilox qui est de plusieurs jours varie suivant la maladie à traiter. Pour les exacerbations aiguës de bronchite chronique, elle s’étend de 5 à 10 jours. Pour les pneumonies communautaires et les sinusites aiguës, en revanche, elle est respectivement de 10 et 7 jours. Il est possible qu’on rallonge la durée du traitement, si aucune amélioration clinique n’est observée.

Pour finir, l’administration d’Izolox se fait soit par voie orale ou intraveineuse. On déconseille de l’administrer par voie musculaire ou dans les artères. L’administration d’Izolix peut se faire pendant ou en dehors des repas. Par ailleurs, par voie orale, on recommande de prendre les comprimés d’Izolox avec un verre d’eau, sans les mâcher.

Moxifloxacine‑Izilox : contre-indications

L’utilisation de l’Izilox est contre-indiquée dans un certain nombre de circonstances. Il y a principalement :

  • L’âge inférieur à 18 ans ;
  • L’existence d’une allergie confirmée à la moxifloxacine ou à un autre excipient entrant dans la composition de l’Izilox ;
  • L’existence d’une allergie confirmée aux antibiotiques de la classe des quinolones ;
  • L’existence d’antécédents médicaux de troubles de tendons survenus après une utilisation de quinolone ;
  • L’existence d’antécédents médicaux de maladies hépatiques sévères ;
  • L’observation d’une hausse importante (5 fois la valeur normale) de transaminases ou d’autres enzymes hépatiques.

Il y a aussi les antécédents de troubles de rythme cardiaque dépistés au moyen d’un ECG qui constituent une contre-indication à l’Izilox. Ainsi, on proscrit l’utilisation de ce médicament aux patients présentant une bradycardie ou un déséquilibre électrolytique. Il en est de même pour les patients présentant une insuffisance cardiaque ou une tachycardie.

L’origine du trouble du rythme cardiaque n’a aucun impact sur cette contre-indication. De ce fait, on l’applique, peu importe qu’il s’agisse d’un trouble cardiaque, congénital ou acquis. Par ailleurs, l’utilisation de médicaments susceptibles de provoquer une anomalie de l’ECG représente aussi une contre-indication à l’Izilox.

Moxifloxacine‑Izilox : effets secondaires

Moxifloxacine‑Izilox

Les effets secondaires découlant de l’utilisation de l’Izolox sont nombreux. Ils affectent différents organes et ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients. En fonction de leur fréquence de survenue, on les répartit en plusieurs groupes. Ainsi, on distingue les effets secondaires fréquents, peu fréquents, rares et très rares.

Effets secondaires fréquents

Les effets secondaires fréquents de l’Izilox concernent généralement 1 patient sur 10. Ils sont pour la plupart d’un faible degré de sévérité. Il y a principalement :

  • Les nausées ;
  • La diarrhée ;
  • Les vertiges ;
  • Les maux de tête ;
  • Les douleurs abdominales et gastriques ;
  • Les vomissements.

Sur le plan biologique, l’Izilox entraîne fréquemment une hausse des taux sanguins d’enzymes hépatiques. De même, également à une fréquence importante, elle peut provoquer une douleur au site d’injection. Ce dernier effet indésirable fréquent est spécifique à l’Izilox injectable.

Effets secondaires peu fréquents

Les effets secondaires peu fréquents surviennent chez environ 1 patient sur 100 ayant été traité avec l’Izilox. Ils sont d’habitude d’une gravité modérée. Il s’agit, principalement :

  • Des éruptions cutanées ;
  • Des troubles gastriques comme les indigestions et les brûlures d’estomac ;
  • De la perte du goût ;
  • Des troubles du sommeil tels que l’insomnie ;
  • De la constipation ;
  • Des flatulences ;
  • De l’anxiété.

Dans la même catégorie, il peut s’observer sur le plan biologique, une augmentation de certains types de globules blancs. Par exemple les leucocytes et les neutrophiles.

Effets secondaires rares

Les effets secondaires rares apparaissent chez 1 patient sur 1000 patients recevants de l’Izilox. Ils regroupent les manifestations de gravité importante telles que :

  • L’accélération anormale du rythme cardiaque ;
  • Les convulsions ;
  • Les signes témoignant d’une atteinte du système nerveux (douleurs, engourdissements, fourmillements) ;
  • L’inflammation du foie et de la bouche ;
  • La faiblesse musculaire ;
  • L’évanouissement ;
  • Les difficultés à avaler.

Il y a aussi les manifestations psychiques comme l’instabilité émotionnelle, la perte de mémoire et la dépression qui font partir des effets secondaires rares de l’Izilox.

Effets secondaires très rares

Les effets secondaires très rares concernent 1 patient sur 10 000 patients traités avec l’Izilox. Ils sont pour la plupart d’une très importante gravité. On dénombre dans leur rang les manifestations suivantes :

  • L’inflammation des articulations ;
  • Les anomalies sévères du rythme cardiaque ;
  • La hausse de la sensibilité cutanée (hypersensibilité cutanée) ;
  • La sensation de détachement (se sentir différente et hors de soi) ;
  • La rigidité des muscles ;
  • La diminution du taux de globules blancs, de plaquettes et de globules rouges dans le sang ;
  • L’augmentation du niveau de coagulation sanguine.

Ces effets secondaires peuvent évoluer vers des complications graves telles que le coma. Pour cela, ils requièrent une intervention d’urgence de même qu’un suivi médical.

Moxifloxacine‑Izilox : précautions d’emploi et mises en garde

Les précautions d’emploi et mises en garde afférentes à l’Izilox concernent des conditions spécifiques. Voici les plus importantes dans les sections suivantes.

Palpitations

L’Izolix est un médicament susceptible de modifier l’électrocardiogramme. Par conséquent, lorsque durant son utilisation, il apparaît des palpitations, il est impératif d’informer un professionnel de santé idéalement un cardiologue. Celui-ci pourra procéder à une appréciation du rythme cardiaque en réalisant un ECG. Il sera alors à même de se prononcer sur la poursuite du traitement.

Convulsions

Les convulsions sont des manifestations susceptibles d’engager le pronostic vital du patient. Par conséquent, quand elles surviennent durant un traitement avec l’Izilox, on recommande de stopper son administration. On pourra alors recourir à un autre médicament présentant les mêmes propriétés, mais avec un faible risque cardiaque.

Antécédents de diabète

La moxifloxacine qui est le principe actif de l’Izilox est un médicament pouvant induire une modification du glucose sanguin. Pour ce fait, on déconseille aux patients diabétiques de l’utiliser. S’ils doivent l’utiliser, cependant, il est important qu’ils bénéficient d’abord d’un avis médical. De même, le long du traitement, ils doivent prendre leur glycémie au quotidien afin d’anticiper les risques.

Antécédents de maladies hépatiques sévères

L’Izilox est un médicament pouvant affecter la fonction hépatique. On l’associe à divers effets indésirables de type hépatique. Au vu de cela, on déconseille de l’utiliser chez les patients présentant des maladies hépatiques sévères. Par exemple, l’hépatite, la cirrhose sévère, etc. il existe un risque d’aggravation de la maladie pouvant évoluer vers une mort prématurée.

Grossesse et allaitement

Les femmes enceintes et les femmes allaitantes représentent des couches de population vulnérables. Elles se doivent alors de prendre un avis médical avant de s’adonner à l’utilisation de l’Izilox. Autrement, elles mettent à mal leur sécurité et celle de leur enfant.

Enfants et adolescents

On déconseille l’utilisation de l’Izilox dans les populations des enfants et des adolescents. En effet, on n’a pas démontré la sécurité et l’efficacité du médicament à un âge inférieur à 18 ans. Il existe donc un risque important de complications de tout genre et même de décès.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page