Bien-êtreSanté

Le hoquet : symptômes, causes et traitements

La myoclonie phrénoglottique ou le hoquet est le résultat d’une contraction du diaphragme suivi d’une obstruction de la glotte. Le hoquet est un phénomène commun chez les êtres humains. Il peut être passager, persistant ou chronique en fonction des circonstances. Quel est le mécanisme du hoquet ? Quels sont les différents types de hoquets ? Quelles sont les causes de ce phénomène et comment le traiter ?

Le hoquet : définition

Le hoquet est essentiellement défini comme une contraction soudaine et involontaire des muscles du diaphragme, mais également des autres muscles qui composent l’appareil respiratoire. Lorsqu’un hoquet se produit, les cordes vocales se ferment rapidement, et c’est ce qui produit le son très commun du hoquet.

De manière générale, le hoquet est aléatoire. Il peut toucher toutes les couches de la population sans distinction de race, d’âge ou de sexe. Chez les adultes, les personnes qui sont les plus susceptibles de contracter le hoquet sont les femmes enceintes, les personnes en surpoids et celles qui consomment du tabac.

Quels sont les différents types de hoquets ?

Il existe 3 types de hoquets. Celui-ci peut être classique, persistant ou chronique.

Le hoquet classique

Il s’agit de la forme la plus courante du hoquet. Le hoquet classique est involontaire et considéré par les scientifiques comme une réaction physiologique. C’est un hoquet qui ne nécessite pas de traitement particulier, car il ne dure que quelques minutes puis disparait.

Le hoquet persistant

Le hoquet persistant (également appelé hoquet aigu) en revanche a tendance à s’installer plus durablement qu’un hoquet classique. En effet, il peut s’étaler sur un à deux jours. Le hoquet aigu est aussi caractérisé par de brèves secousses. Le hoquet aigu n’est pas particulièrement alarmant. De plus, il existe une multitude d’astuces pour l’arrêter.

Le hoquet chronique

Il s’agit d’un cas extrêmement rare, mais le hoquet peut s’étendre au-delà de 48 heures et perdurer pendant tout un mois. Ce type de hoquet est appelé le hoquet chronique. La plupart du temps, le hoquet chronique est une maladie ou est la manifestation d’une maladie. Si les autres types de hoquets sont sans effets indésirables, ce n’est pas le cas du hoquet chronique. En effet, celui-ci peut avoir des conséquences négatives sur votre train de vie.

Les symptômes du hoquet

Le hoquet classique est censé disparaitre de lui-même au bout de quelques heures. Lorsqu’il devient persistant ou chronique, il se distingue à travers les symptômes suivants :

  • Les douleurs dans la gorge et dans l’épiglotte ;
  • Les douleurs au niveau du diaphragme ;
  • Des difficultés à s’alimenter.

Pour beaucoup de personnes, le hoquet n’est qu’un mal passager et qui passe inaperçu. Cependant, lorsqu’il est dans une phase chronique, il peut perturber les habitudes alimentaires d’un individu et même impacter son sommeil. C’est la raison pour laquelle il faut immédiatement prendre contact avec son médecin lorsque le hoquet se prolonge au point de devenir intense.

Quelles sont les causes du hoquet ?

Les causes réelles du hoquet n’ont pas encore été clairement définies par les scientifiques. Cependant, cela ne les empêche pas d’émettre un certain nombre d’hypothèses.

Un dysfonctionnement du système nerveux autonome

Selon certains chercheurs, l’origine du hoquet liée à un dysfonctionnement du système nerveux autonome. Pour rappel, le système nerveux autonome est la partie du système nerveux en relation avec les organes interne du corps humain. Il joue de nombreux rôles, dont celui de la digestion, de la régulation de la température corporelle, de la régulation de la tension artérielle, etc.

Des troubles de la digestion

Le hoquet (notamment dans sa forme classique) peut également être causé par des bouleversements au niveau des voies digestives. Dans certains cas de figure, consommer des aliments chauds ou boire de l’alcool est susceptible de déclencher des épisodes brefs de hoquet chez une personne.

Un changement soudain de température peut aussi causer un hoquet passager. C’est un phénomène que l’on peut observer lorsqu’une personne se déplace d’un environnement chaud à un environnement frais. Le hoquet se déclenche aussi dans le cas inverse.

Même si ces cas sont extrêmement rares, le hoquet peut également être attribué à la consommation des médicaments. En effet, certains anticancéreux et anti-inflammatoire sont impliqués dans des épisodes de hoquet.

Les maladies

Un hoquet qui persiste au point de devenir chronique a généralement des origines assez graves. La plupart du temps, le hoquet chronique est la conséquence d’une infection du diaphragme. D’autres formes de maladies telles que l’insuffisance rénale et la pneumonie peuvent également déclencher des hoquets chroniques.

Le diagnostic du hoquet

La première étape du diagnostic d’un hoquet chronique est l’interrogatoire. En effet, le médecin va préalablement s’enquérir de la forme du patient tout en lui posant des questions sur ses habitudes alimentaires, ses antécédents médicaux, la fréquence du hoquet, etc.

L’examen physique et les essais en laboratoire

Au cours de l’examen physique, le médecin examine les sens du patient, son tonus musculaire, mais aussi ses réflexes. À cet examen il peut ajouter une analyse de sang afin de déceler d’éventuelles infections à l’origine du hoquet persistant.

Les tests endoscopiques et les examens d’imagerie

Des tests d’imagerie sont souvent nécessaires pour approfondir le diagnostic. En effet, à partir d’une Imagerie par résonance magnétique (IRM), ou d’une radiographie pulmonaire on peut savoir si des parties de l’organisme sensibles comme le diaphragme sont touchées. Quant à l’utilisation de l’endoscope, il s’agit d’un test pour évaluer l’état de la gorge du patient.

Quels traitements pour le hoquet ?

Le traitement va essentiellement dépendre du type de hoquet dont souffre le patient. En effet, s’il existe de petites astuces de grand-mères pour faire partir un hoquet classique, ce n’est pas le cas avec les hoquets aigües ou chronique.

Comment traiter le hoquet classique ?

Le hoquet classique ou bénin est la forme de hoquet la plus inoffensive. Dans la plupart des cas, il n’y a pas besoin d’un traitement particulier pour s’en débarrasser. Ce type de hoquet s’en va généralement de lui-même. De plus, il existe une multitude de petites astuces pour le faire disparaitre. Il est notamment recommandé de :

  • Utiliser son doigt pour frotter le palais ;
  • Couper sa respiration pendant quelques secondes ;
  • Boire de l’eau par gorgée ;
  • Boire du citron ou mâcher du gingembre.

Il convient toutefois de rappeler que toutes ces astuces, même si elles sont pour la plupart efficaces n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques. Ce sont de simples remèdes de grand-mères, et par conséquent, il faut s’en servir avec précaution.

Comment traiter un hoquet chronique ?

Lorsque le hoquet est catalogué comme persistant au point de devenir chronique, la première étape est de déceler son origine avant de chercher un éventuel traitement. Les médecins peuvent également s’appuyer sur les symptômes qui accompagnent le hoquet chronique pour trouver une solution.

Généralement, les spécialistes prescrivent des médicaments tels que des antiépileptiques et les neuroleptiques. Cependant, ces médicaments ne sont pas toujours efficaces et même après utilisation, le hoquet peut être toujours présent.

Dans ce cas de figure, la solution vient souvent d’une stimulation des nerfs au niveau du diaphragme. L’acupuncture et l’ostéopathie peuvent également être envisagées pour traiter un hoquet chronique.

Le hoquet : comment le prévenir ?

De manière générale, le hoquet est aléatoire. Il est donc assez difficile d’essayer de le prévenir. Toutefois, on peut essayer de l’éviter en adoptant de meilleures habitudes alimentaires. Ainsi, la plupart des spécialistes recommandent :

  • Une meilleure alimentation ;
  • L’arrêt du tabac et de l’alcool ;
  • Une modération dans l’alimentation.

Il est également recommandé d’éviter les situations stressantes.

Le hoquet chez le nourrisson

Le hoquet est un phénomène récurrent chez les nourrissons. Sa manifestation peut même être beaucoup plus importante que chez les adultes. Il n’y a pas pour autant à s’inquiéter, car le hoquet n’est pas douloureux pour le bébé. De plus, ce phénomène est présent chez le bébé depuis la grossesse. Par ailleurs, il y a de nombreuses idées reçues sur le hoquet qui ne sont pas fondées.

Certaines personnes pensent notamment que le hoquet chez le bébé est un signe de bonne santé ou de maladie. Il n’en est rien. Par contre, si le hoquet persiste au point de devenir inquiétant, il faut immédiatement se mettre à la recherche de solutions.

Quelles sont les causes du hoquet chez le bébé ?

Le système digestif du nourrisson est loin d’être aussi développé que celui de l’adulte. Après l’allaitement, on observe une dilatation au niveau de l’estomac qui a également des effets sur le diaphragme. La contraction du diaphragme entraine mécaniquement le hoquet chez le bébé.

Il convient toutefois qu’il ne s’agit pas de la seule cause de la récurrence du hoquet chez les bébés. En effet, comme chez les adultes, un bébé peut réagir à de fortes émotions avec des épisodes brefs de hoquet. À cela, il faut aussi ajouter les changements de position qui sont également à l’origine du hoquet chez les bébés.

Comment calmer le hoquet chez le bébé ?

L’un des nombreux moyens pour calmer le hoquet chez le bébé est d’intervenir au niveau de son alimentation. Il est notamment recommandé aux mères de nourrir le bébé avant qu’il ne manifeste des signes évidents de faim. Cela lui évite de se précipiter sur le sein (ou le biberon) ce qui peut lui occasionner du hoquet. Par ailleurs, lorsque le hoquet est fréquent chez le bébé, il ne faut pas hésiter à lui donner un peu d’eau ou du lait afin de stimuler le diaphragme, bien que cela puisse sembler contradictoire.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page