Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/block-template.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/block-template.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-controller.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-controller.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-post-types-controller.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-post-types-controller.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/blocks/search.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/blocks/search.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/block-supports/layout.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/www/esculape.com/htdocs/wp-includes/block-supports/layout.php on line 1
Devenir secrétaire médicale : tout savoir sur ce métier - esculape
Santé

Devenir secrétaire médicale : tout savoir sur ce métier

Secrétaire médical : fiche métier

Au cœur des cabinets médicaux et des hôpitaux se trouve le secrétariat médical. Il s’agit d’une profession majoritairement féminine qui constitue un pont essentiel entre les établissements de soins et les patients. Mais quel est le rôle de secrétaire médicale ? Quelles sont ses missions, les compétences requises, et opportunités de carrière ? Faisons le tour de la question à travers cet article.

Quel est le rôle du secrétaire médical ?

Le secrétaire médical occupe une place de choix dans les structures médicales. Si cette profession vous intéresse, vous avez la possibilité d’utiliser votre CPF pour faire une formation de secrétaire médicale. Parmi les écoles ouvertes se trouve L’École Française, un prestigieux centre qui se distingue sur le marché.

En effet, le rôle d’un(e) secrétaire médical(e) ne se limite pas à celui qu’on lui connaît. Il s’étend bien au-delà des tâches administratives traditionnelles. Par exemple, il prend en compte une variété de responsabilités, que le travail s’effectue dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les laboratoires d’analyses biomédicales ou encore d’autres infrastructures de soins.

Parmi les nombreuses missions du secrétaire médical, on trouve :

  • L’accueil et l’interaction avec les patients, que ce soit en personne, par téléphone, email ou courrier ;
  • La coordination des rendez-vous médicaux, de sorte à veiller à une bonne gestion du temps pour chaque patient ;
  • La gestion des dossiers médicaux, pour garantir leur organisation et leur classement ;
  • Le suivi des paiements effectués par les patients ou les assureurs ;
  • La gestion des factures et le respect de la confidentialité des informations médicales.

Il faut reconnaître que cette profession est dominée par les femmes. Néanmoins, il est également accessible aux hommes. Par ailleurs, il est fréquent de confondre le secrétariat médical et l’assistanat médical. Pourtant, des différences existent entre ces deux professions.

L’assistant(e) médical(e) est inspiré(e) du métier d’assistant(e) dentaire. Il s’agit d’une profession plus récente qui se distingue par sa formation spécialisée dans le domaine de la santé. Ainsi, les assistants médicaux soutiennent les médecins dans la gestion administrative.

De plus, ils réalisent de simples actes médicaux tels que la prise de mesures physiologiques (tension, poids, taille) et la rédaction de comptes-rendus médicaux.

Que savoir des conditions de travail de la secrétaire médicale ?

Le quotidien d’une secrétaire médicale se déroule généralement dans un bureau. Cependant, il implique une interaction constante avec patients et professionnels de santé. Dans la pratique, les secrétaires médicales peuvent travailler seules ou en équipe selon la taille de l’établissement. De plus, elles peuvent exercer dans divers contextes, tels que :

  • Les cabinets médicaux privés ;
  • Les laboratoires d’analyses ;
  • Les cliniques ;
  • Les hôpitaux publics ;
  • Les services médico-sociaux.

Dans l’un ou l’autre de ces centres, les secrétaires médicaux travaillent généralement en journée. Toutefois, selon les structures au sein desquelles ils fournissent leurs services, il est possible de noter des horaires décalés.

Quelle est la rémunération des secrétaires médicaux ?

La rémunération mensuelle du secrétaire médical dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, on a : l’entité employeuse, qu’elle relève du secteur public ou privé, et l’expérience acquise par le professionnel. Par exemple, dans le domaine public, le salaire de départ s’élève à 1450 euros brut par mois, tandis que dans le privé, il atteint 1550 euros.

Lorsqu’il s’agit d’un secrétaire en formation en alternance, les réalités peuvent différer. En effet, la rémunération dans ce cas fluctue selon plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on a le pays, la région, l’entreprise formatrice, le secteur d’activité et l’expérience du stagiaire.

Habituellement, les étudiants qui se trouvent en alternance reçoivent un salaire représentant un pourcentage du SMIC applicable à leur poste. En France, leur salaire varie selon leur âge et leur niveau d’études, s’échelonnant entre 25% et 80% du SMIC, en fonction de ces critères.

Mais le salaire d’alternance ne constitue pas uniquement une compensation pour le travail effectué. Il s’agit aussi d’un investissement dans la formation. En effet, l’alternance offre une combinaison d’études théoriques et d’expérience sur le terrain. Le salaire versé vise aussi à aider l’étudiant à couvrir ses frais de vie et d’études.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir assistant médical ?

Pour exercer dans le domaine du secrétariat médical, il est essentiel de posséder certaines compétences à savoir : la connaissance du domaine de la santé, l’organisation, la rigueur et le relationnel.

La connaissance du domaine médical

L’utilisation quotidienne du vocabulaire médical est importante pour tout secrétaire médical. Cela favorise les interactions avec les professionnels de santé, les échanges avec les patients et l’assistance au médecin. Ainsi, il faut une solide connaissance du secteur médical, de la terminologie et des spécificités de la branche d’exercice. Le respect du secret médical est également primordial.

L’organisation et la rigueur

L’organisation et la rigueur sont des qualités qui se trouvent au cœur de la profession de secrétaire médical. En effet, ce professionnel doit être organisé. Il doit avoir une maîtrise irréprochable des outils bureautiques. Il doit être en mesure de gérer le classement des dossiers médicaux et de s’occuper des procédures administratives avec rigueur. Il doit pouvoir assurer le bon fonctionnement du cabinet médical ou de l’établissement de santé qui l’emploie.

Le relationnel

Le secrétaire médical est en contact permanent avec les patients, notamment pour la prise de rendez-vous. Il joue un rôle indéniable dans l’accompagnement dans les démarches administratives. Pour ce faire, il faut un excellent sens relationnel. Il faut également savoir communiquer efficacement avec les médecins et l’équipe médicale, avec tact et diplomatie.

Quelle formation pour devenir secrétaire médical ?

La formation pour devenir assistant médico-administratif peut varier de 6 mois à un an dans un centre spécialisé. Elle débouche sur un titre de Secrétaire-assistant médico-social, que reconnaît le RNCP niveau IV. Cependant, le prérequis est un diplôme ou un titre de niveau V (CAP, BEP). Ainsi, dès que le parchemin est obtenu, les diplômés peuvent débuter leur carrière dans des établissements privés.

Pour travailler dans le secteur public, il faut d’abord s’insérer dans la fonction publique. Pour ce faire, il faudrait passer avec succès le concours de secrétaire médical et social. Notons que cette course est accessible aux détenteurs d’un baccalauréat. Toutefois, une préparation aux concours peut augmenter les chances de succès.

Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle ?

Les opportunités d’évolution professionnelle ne sont pas statiques. Elles varient selon qu’il s’agit du secteur public ou privé. En effet, dans la fonction publique, les assistants, dont les secrétaires, peuvent progresser de la catégorie B à la catégorie A. Ils peuvent occuper divers postes comme celui d’attaché d’administration hospitalière.

Dans le secteur privé, ils peuvent assumer des responsabilités administratives, notamment dans des cabinets multipraticiens ou des hôpitaux. Avec une expérience comprise en 5 et 10 ans, certains peuvent accéder à des postes de direction ou à la tête des ressources humaines.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page